Elevage de grillons
L’élevage de grillons a commencé en Thaïlande en 1998, lorsque la technique fut développée par des entomologistes dans le Nord-est. Alors, des activités parallèles furent développées dans les écoles par exemple, avec l’introduction de petite fermes de grillons dans les écoles primaires, ce qui permettaient aux élèves de s’instruire sur le sujet et en même temps d’ajouter plus de protéines aux repas à la cantine.
Lorsque les élevages de grillons ont commencé, on comptait environ 22 340 fermes. Depuis, le nombre d’éleveurs a baissé et environ 20 000 fermes étaient comptées en 2011. Cependant, la production elle-même de grillons a augmenté de 2006 à 2011, elle est passée de 6 523 tonnes à 7 500 tonnes.
Entre temps, les éleveurs ont modifié leur choix d’espèces, et se sont spécialisés dans l’élevage d’une espèce de grillons (House Cricket) introduite en Thaïlande par les Américains et les Européens. Ces grillons sont préférés par les éleveurs thaïs pour leur goût; en effet, les femelles tout particulièrement, sont apparemment délicieuses grâce au grand nombre d’œufs présents dans leur abdomen, ce qui créé un effet croustillant, très apprécié des Thaïs.
Les techniques d’élevage ont bien sûr évolué en 15 ans.
En effet, 4 types de conteneurs sont utilisés et présentent différents aspects positifs et négatifs.
40