TPE: Insectes Comestibles Mars 2015 | Page 34

PRÉVISIONS

Combien sommes nous sur Terre et combien seront nous en 2050?

En 2010, la population des pays développés était de 1,2 milliards et de 5,8 dans les pays en voie de développement. En 2050, nous serons respectivement 1,3 et 8 milliards, ce qui représente une croissance moindre de 5% dans les pays du nord et impressionnante de 38% dans les pays du sud! Ainsi, selon l’ONU, nous serons 9,3 milliards d’habitant sur Terre en 2050, soit 2,2 milliards de plus qu’actuellement.

Les Occidentaux sont réticents à manger des insectes, alors qu’ailleurs, par exemple en Thaïlande, les insectes se vendent à chaque coin de rue! Donc pourquoi une telle différence de mentalité?

Quels sont les différents scénarios de consommation de protéines animales en 2050?

L'économiste Thomas Piketty, auteur de “Le Capital au XXIème siècle”, prévoit une croissance du PIB dans les PVD de plus de 3,6% par an, ce qui implique une augmentation du pouvoir d’achat, donc de la consommation par habitant.

Nous considérons donc 5 hypothèses:

A- la consommation par habitant reste identique, seule la population augmente.

B- la consommation reste identique dans les pays développés mais augmente dans les pays en voie de développement en fonction de la croissance du PIB, soit de 3,6%/an.

C- Le monde entier consomme autant de protéines que ce que l’OMS recommande (soit 55g de protéines/jour/habitant).

D- Les habitants des PVD consomment autant de protéines que les habitants des pays développés (soit 80g de protéines/jour/habitant).

E- Le monde entier consomme autant de protéines que les habitants des États-Unis (soit 120g de protéines/jour/habitant).

Combien de kilogrammes de protéines mange-t-on?

Selon le magazine “Science & Vie” n°1152, la consommation annuelle de protéines animales par habitant est de 25kg dans les PVD, de 80kg dans les pays riches et de 120kg aux États-Unis. Pourtant, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) considère qu’entre 50 et 60 kg suffisent!

34