TPE: Insectes Comestibles Mars 2015 | Page 24

Guide: les insectes comestibles Dans le monde

Les insectes comestibles recouvrent plus de 1900 espèces dont 628 genres et 112 familles. Plus de 112 pays à travers le monde consomment des insectes (régulièrement). Ces pays considèrent déjà les insectes comme une source délectable.

Asie, Thaïlande:

L'Asie est le deuxième continent avec le plus de pays entomophages, sachant que l'ONU recense mondialement 29 pays entomophages. L'entomophagie n'est pas nouvelle ni exotique en Thaïlande où cette tradition s'est répandue en plus d'un siècle. On peut même trouver des vendeurs d'insectes comestibles près d'un McDonald.

De plus, on retrouve cela surtout dans le Nord de la Thaïlande où les insectes sont considérés comme un délice gastronomique. De nos jours, plus de 200 espèces d'insectes y sont consommés par les habitants urbains et ruraux. Les criquets, les sauterelles, les larves à soie et bambou sont les spécialités de la Thaïlande. A Bangkok, capitale de la Thaïlande, des marchands d'insectes grillés ou frits symbolisent la vie moderne et traditionnelle de la ville.

L'incorporation des insectes dans les plats typiques du Mexique nous emmène jusqu'à l'origine culinaire indigène. Les insectes sont toujours consommés de la même façon qu'avant l'invasion européenne. Les Mexicains mangent à eux seuls 250 espèces d'insectes.

Les régions où les insectes sont le plus mangés sont Hidalgo, Chiapas, Oaxaca, Guerrero, Puebla et Yucatan. Dans ces régions, les insectes sont souvent mangés cuits et avec des tacos. Certains insectes peuvent être broyés s'ils ont un goût plutôt fort et sont donc utilisés comme des épices pour former une source de variété et d'originalité de saveurs. De plus, ils sont aussi souvent mangés crus, en fonction de l'insecte. Les insectes les plus populaires sont: Gusanos, Meocuilin, Chicatanas, Escamoles et Cuchamás.

Amérique, Mexique:

24