Soyez green, sauvez la planète !
En mangeant des insectes, soyez green !
En plus de leurs avantages nutritionnels, l’entomophagie apporte de nombreux bénéfices à la conversation de notre planète et au développement durable. En effet, l’élevage d’insectes comestibles produit très peu de gaz à effet de serre.
Nous prendrons l’exemple du dioxyde de carbone pour représenter la pollution émise par l’élevage d’animaux, car celui-ci est très représentatif et habituel.
Voici un tableau représentant la quantité de CO2 rejeté en gramme pour 1kg de masse corporelle produit, par jour :
Cependant, les animaux ne rejettent pas seulement du CO2, qui est un gaz émis par l'utilisation d'énergie sur l'exploitation animale, mais en plus, du méthane, de formule CH4, un gaz émis par les ruminants par éructation lors de la digestion de la cellulose (le fameux « rot des vaches ») et émis par les déjections. Du protoxyde d’azote, de formule N20, lié à l'épandage d'engrais minéral et organique, et de l’ammoniac NH3.
Dans le document ci-dessous, une étude de l’entreprise «MANGEONS DES INSECTES », nous observons les différents gaz à effet de serre et comparons leur niveau de rejet dans les différents types d’élevage.
Nous observons sur l’image ci-contre que les rejets des différents gaz sont beaucoup plus importants pour un élevage bovin ou porcin que pour un élevage de grillons ou de criquets.
On en déduit le graphique n.1
Ce graphique nous montre en effet la grande différence d’émission de CO2 par chaque animal.
On en déduit les graphiques 2 - 3 - 4.
Ces graphiques aident donc à comprendre cet avantage de l’élevage d’insectes. On voit bien que les grillons sont à chaque fois devancés par le porc ou le bœuf en matière de rejets de gaz à effet de serre. Les grillons représentant dans ce document, l’ensemble des insectes, l’élevage d’insectes est beaucoup moins polluant que les autres.
17