TPE: Insectes Comestibles Mars 2015 | Page 16

Finis les régimes à deux balles… mangez normalement en changeant seulement votre source de protéines. En mangeant des insectes, mangez healthy !

Les insectes comestibles sont extrêmement riches en protéines et peu caloriques. Aussi riches en protéines que le bœuf, le porc ou le poulet, les insectes comestibles - dont les compositions varient en fonction des espèces - apportent également vitamines (notamment Vitamine B, B2 et D), minéraux (fer, zinc et calcium) et acides gras essentiels. Séchés, leur teneur en protéines est deux fois plus importante que celle de la viande ou du poisson frais. Les insectes comestibles sont pauvres en calories, sauf les larves, chenilles et termites qui sont plus grasses.

A l’heure où de nombreux scandales alimentaires éclatent (vache folle, poulets et porcs à la dioxine, poisson au mercure) c’est une alternative pour combler nos besoins en protéines. C'est aujourd'hui un fait : les insectes comestibles renferment une quantité phénoménale de nutriments essentiels à la croissance du corps humain. Des protéines en pagaille, des vitamines, des minéraux, des acides gras essentiels et autres qualités que nous allons développer maintenant.

Nous le savons tous, les protéines sont indispensables et vitales au bon fonctionnement de l'organisme. Elles permettent notamment la construction, la réparation et le renouvellement de nos fonctions biologiques. Les insectes en possèdent à foison.

On peut comparer les teneurs en protéines de 100g de steak, 100g de vers de farine et 100g de sauterelles. Pour 100g de steak, on a 22,5g de protéines, dans 100g de vers de farine, on a 19,5g de protéines et pour 100g de sauterelles, on a 16,5g de protéines. On voit donc que les insectes contiennent beaucoup de protéines, à peu près comme dans de la viande.

Les Insectes: LE bon

plan Régime!

Graphiques:

Intérêts Nutritionnels et Ecologiques

2

3

4

1

16