TPE 2018, Alimentation du futur TPE, Alimention du futur | Page 9

Plus de 1400 espèces comestibles

Criquets, vers, fourmis, libellules ou encore scarabées, cette nourriture ne nous inspire pas vraiment !

Pourtant les insectes ont pleins d'avantages: ils peuvent être dégustés croquants ou bien épicés.

Les insectes permettraient aussi de préserver la biodiversité des espèces vivantes en réduisant la pollution car ils produisent bien moins de gaz à effets de serre que les bovins.

Il ne faut tout de même pas négligé le fait que certains sont toxiques comme la punaise. D'autres peuvent produire des réactions allergiques. De plus, les insectes sont peu nourissants et pour ne plus avoir faim, il faudrait en manger beaucoup...

9

Malgrès la réticence de nombreuses personnes sur le fait de manger des insectes, cette alimentation représente de nombreux avantages pour le futur. Tout d’abord les cultures d'insectes sont très peu coûteuses car ces petits animaux sont très nombreux et se reproduisent rapidement, comme par exemple la femelle ténébrion qui est mature au bout de dix semaines seulement et pond 160 oeufs. Certaines espèces peuvent pondre jusqu'à 1500 oeufs. Les femelles peuvent produire plusieurs pontes dans la même année. Ainsi se procurer des insectes est très peu coûteux, et donc accessible à tous.

Les insectes sont déjà commercialisés en Afrique, en Asie et en Amérique latine, près de deux milliards d'humains en consomment quotidiennement ce qui prouve qu'ils sont rentables... Les insectes sont en train d'être commercialisés dans les restaurants Européens.