TPE 2018, Alimentation du futur TPE, Alimention du futur | Page 8

Les insectes

8

Qu'est-ce qu'un insecte ?

Le mot « insecte » vient du latin " Insectum" qui veut dire " coupé en sections". Les insectes sont donc composés de plusieurs segments appelés les spiracles. Les insectes, contrairement aux mammifères possèdent un squelette externe appelé Cuticule. De plus, sur plus de 80 000 espèces d'insectes existants, 1400 sont comestibles.

Une solution durable ?

D'ici 2050 la demande en viande aura augmenté de 70% d'après la FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture), les insectes qui sont très proteinés seraient donc une solution pour remplacer la viande.

Les premiers chercheurs à avoir eu cette idée étudient à l'Université de Wageningen aux Pays-Bas.

Eduardo ROJAS BRIALES (directeur général adjoint pour la protection des forêts) a affirmé, lors d'un rapport de la FAO présenté à Rome, qu'une culture d'insectes à besoin de six fois moins de nourriture que les bovins et deux fois moins d'eau.

De plus ces élevages optimiseraient de l'espace agricole et permettraient donc la fabrication de plus de nourriture sans pour autant sacrifier de l'espace agricole. Pour la même quantité de protéines produites, les insectes ont besoin de dix fois moins de surface que les bovins.