7
Des étudiants et des chercheurs travaillent depuis quelques années au développement de tours avec qui économiseraient les surfaces agricoles qui seront très rares en 2050. Ces tours seraient aussi moins consommatrices en énergie que l'agriculture d'aujourd'hui, elles seraient équipées de plateaux qui tourneraient sur eux- mêmes pour suivre la course du soleil et dans lesquels les cultures seraient associées à des élevages de petits animaux comme des lapins ou des poulets. Bien que cette idée semble utopique, une tour de 200 mètres de haut serait susceptible de nourrir 50 000 individus, cela fait donc réfléchir.
A Paris, plusieurs conteneurs ont pris place dans des parcs comme à Bercy, Guillaume Fourdinier Gonzagues se nomme agricoollteur, sa startup se lance le pari de déplacer les champs jusqu'aux consommateurs. Lui et ses associés nous expliquent que "En moyenne, il y a aujourd'hui 805 kilomètres entre le champ et l'assiette. Les fruits ne sont pas sélectionnés pour être bons, mais pour être solides".
En novembre 2012, la ville de Vancouver a inauguré une ferme verticale installée au dessus d'un parking. Cette ferme produit 75 tonnes de légumes par an qui sont distribués dans un rayon de 10km. Cette ferme s'étend sur 560 m2 et possède 12 étages qui reposent sur des convoyeurs qui ont la propriété de donner la même exposition aux plantes à la chaleur et à la lumière.
Ils ont donc décidé d'installer une ferme en pleine ville afin que les aliments passent rapidement de la ferme à l'assiette. Ici nous voyons Guillaume Fourdinier devant un container dans lequel poussent des fraises. Déja plus de 1000 Parisiens ont été conquis par le projet et se sont inscrits sur une liste d'attente pour consommer les fruits produits en bas de chez eux.