TPE 2018, Alimentation du futur TPE, Alimention du futur | Page 14

Les algues

Elles sont une source de vitamines, de minéraux, et de glucides. Les protéines sont aussi très présentes dans certaines algues.

Les océans sont vastes et pourraient permettre de cultiver les algues sans utiliser du terrain sur les continents. De plus elles sont peu consommatrices en énergie. Cependant, pour la pollution des océans ce ne serait pas une solution.

Les algues alimentaires peuvent faire parties de l'alimentation de demain comme la salade d'aujourd'hui.

Les algues les plus appréciées des consommateurs sont les Dulses (Palmaria Palmata), le Kombu Breton (Laminaria digitata), le Kombu Royal ( Laminaria Saccharina Latissima), l'Ulve ( Laitue de mer) et la Nori (Pyropia tenera).

Une portion de 8 g de kombu sec apporte par exemple plus de calcium qu'une tasse de lait. Et une simple portion de dulse contient plus de fer qu'un steak de 100 g.

En effet, comme les légumes, elles se prêtent à de nombreuses préparations, elles peuvent se déguster salées comme sucrées, et figurent à la carte d’établissements gastronomiques.

Une solution durable ?

Qu'est-ce qu'une algue ?

14

Qu’elles soient micro (spiruline, chlorelle…) ou macroscopiques (laitue de mer, dulse…), brunes, rouges ou vertes, les algues possèdent, comme tous les végétaux, de substances bénéfiques dont certaines sont dotées de propriétés (couleur, texture…) intéressantes pour l’industrie agroalimentaire, voire pour l’industrie pharmaceutique. Elles possèdent aussi de nombreux bénéfices pour la santé.

Les algues sont des végétaux chlorophylliens aquatiques n’ayant ni feuilles, ni racines, ni fleurs. Deux grandes familles peuvent être distinguées : les macroalgues et les microalgues.Il y a plus de 10 500 espèces connues avec 500 espèces utilisées par l’homme et 220 cultivées.