TPE 2018, Alimentation du futur TPE, Alimention du futur | Page 13

Aussi appelée viande in vitro ou de culture, la viande de synthèse est un concept qui à était étudié par plusieurs scientifiques dès 2013 mais le premier burger in vitro pesait 142 grammes et coûtait 250 000 euros. Il a été fabriqué à Londres en 2014. Pour réaliser ce steak à l'apparence traditionnelle, il a fallu au total 20 000 fibres issues de tissus de chair animale.

Les scientifiques se demandent aussi si la viande in vitro pourrait être nommée par ce terme car par définition, la viande est à base de chair d’un être vivant. La viande de synthèse étant une imitation chimique va à l’encontre de la définition scientifique. Cependant cette viande est dite de culture car elle est à base de cellules souches de bœuf, de vache ou de poulet.

Cette viande serait à tel point copiée de l'originale que l'on ne pourrait distinguer aucunes différences au microscope. Cette nouvelle technique de fabrication de la viande permettrait de préserver la biodiversité en exterminant moins d'êtres vivants, même si il est difficile d’évaluer l’impact environnemental de cette méthode, car il n’existe pas encore d’usine de production de cette viande artificielle, , et de répondre aux besoins de la population: d'ici 2050 la consommation de viande devrait augmenter de 70%.

La fabrication de viande in vitro ne serait pas une solution durable pour réduire les problèmes d'alimentation du futur car

Ce coût est tellement élevé que nous ne pensons pas qu'il soit accessible à tous dans 31 ans.

De plus, d'après les deux gouteurs du premier steak de synthèse la viande aurait un gout très fort et pas naturel, elle ne serait aussi pas autant nourrissante que la viande originale. De plus si cette industrie se développe plus de 500 millions d'agriculteurs se retrouveront à devoir abandonner leurs champs, leurs bétails et leur travail face aux progrès technologiques.

Certains scientifiques ont également essayé d'appliquer la même technique sur le poisson.

le coût de fabrication d'un steak est de 250 000€ en 2013.

13

Une solution durable ?