TPE 2018, Alimentation du futur TPE, Alimention du futur | Page 12

La viande de synthèse

12

Qu'est ce que la viande ?

La viande est la chair des animaux que nous mangeons. C'est pour nous une ressource riche en calories et en protéines, mais son élevage est coûteux et polluant (dû aux gaz rejetés par les bovins). Les scientifiques ont alors avancé l'idée de "fabriquer" la viande chimiquement.

On distingue trois sortes de viandes : la viande rouge qui comprend le bœuf, le mouton et le cheval ; la viande blanche qui comprend le veau, le porc, le lapin et les volailles ; la viande noire qui est issue du gibier. La consommation de viande en trop grande quantité peut être à l'origine de certaines maladies.

La France est le cinquième plus gros consommateur de viande mais la consommation de protéines animales a tout de même diminuée de 8 % depuis 1992. Un Français consomme en moyenne 1,5kg de viande par semaine alors que les nutritionnistes n’en recommande que 500g par semaine !

La viande rouge à aussi de nombreuses qualités nutritionnelles, elle est très riche en protéines et en potassium qui permettent le développement des muscles et leur contraction (en particulier le coeur).