Série des livres numériques de l’UVA Livre #4:Vayots Dzor | Page 29

Smbataberd se trouve sur une étroite crête de montagne entre les villages d’Eghéguis et d’Artabuynk. La forteresse qui comprend deux citadelles, a probablement été construite entre les 9ène et 11ème siècles. Smbataberd a peut-être été le Symbace mentionné dans les récits du célèbre historien grec Strabon, suggérant que la structure actuelle recouvre une fondation plus ancienne.Des collines escarpées et des canyons de rivière entourent la forteresse de trois côtés. Cet emplacement défensif a rendu la forteresse difficile à pénétrer. Les citadelles construites dans les murs de la forteresse fournissaient un endroit aux soldats pour dormir, tout en créant un havre de sécurité pour la famille royale et en servant de lieu de stockage pour les arsenaux, les céréales et les produits.Les fouilles archéologiques en Arménie suggèrent que

que les forteresses de l’âge du Bronze tardif et de l’âge du fer précoce parsemaient le paysage.

La construction des forteresses a gagné en popularité au cours des 9ème et 6ème siècles avant notre ère, à la hauteur de la période ourartéenne. Plus tard, les premiers royaumes arméniens ont reconstitué les anciennes forteresses et construit de nouvelles forteresses sur les collines et les montagnes.

Smbataberd a reçu de l’eau d’un tuyau caché menant du monastère voisin de Tsakhats Kar. Selon la légende, les Turcs Seldjoukides ont forcé la forteresse à se rendre lorsqu’ils ont exhorté un cheval assoiffé à suivre le pipeline jusqu’à ce qu’il découvre la forteresse.

La route menant à Smbataberd est étroite et raide, donc la randonnée est la meilleure option pour atteindre le sommet. La forteresse est partiellement reconstruite et offre une magnifique vue sur la vallée ci-dessous.

Forteresse de Smbataberd

Les attractions historiques