La route de la soie, un réseau de routes commerciales médiévales que les marchands, les commerçants et les explorateurs utilisaient pour échanger leurs marchandises, traversait l’Arménie. Les caravansérails comme celui que vous voyez ici, ont fourni un logement à court terme aux voyageurs fatigués de la Route de la Soie et à leurs animaux.
Le caravansérail d’Orbélian
(Panorama par “Histoires à 360 degrés”)
Le caravansérail d’Orbélian
Les attractions historiques
Construit en blocs de basalte en 1326-1327 et élargi plus tard en 1332, le caravansérail d’Orbélian dispose d’une grande salle centrale caverneuse avec deux allées latérales voûtées. Imaginez le mélange de différents scènes et sons d’animaux et d’humains dans cette longue et sombre salle. Le caravansérail a été détruit au 17ème siècle, mais a été restauré plus tard à l’époque soviétique et constitue l’un des exemples les mieux conservés de caravansérails en Arménie.
Jetez un coup d’œil :
Avant d’entrer dans le caravansérail, jetez un coup d’œil à l’inscription persane sur le linteau au-dessus de la porte datant des années 1326-1327. Lorsque vous entrez, vous remarquerez une inscription arménienne à droite de la porte. Les inscriptions médiévales, comme celle-ci, étaient des moyens populaires pour les bienfaiteurs des structures en vue de montrer leur pouvoir et leur richesse. Cette inscription relate que le prince Chesar Orbélian et sa famille ont construit (probablement reconstruit) cette structure en 1332, sous le règne d’Abu Said II Khan, un khanat qui a dominé la région sud-ouest de l’Empire mongol. Les princes et les rois arméniens ont souvent dû répondre à d’autres grands empires régionaux, et les inscriptions comme celle-ci ont permis aux dirigeants arméniens de négocier leur pouvoir avec ceux des royaumes envahissants.