L’église St. Astvatsatsin à deux étages a des escaliers sur la façade de son entrée ouest, une particularité intéressante qui existe seulement à l’extérieur de quelques églises arméniennes médiévales. Montez les escaliers, faites un tour au deuxième étage et marchez sur les traces du noble financier, le prince Burtel. L’église et ses illustrations iconographiques sont vraisemblablement les dernières œuvres du célèbre architecte et sculpteur Momik, qui aurait été aveugle au de moment
Le complexe monastique de Noravank (3D)
Le complexe monastique de Noravank
Les attractions historiques
l’achèvement des travaux de l’église St. Astvatsatsin en 1339. On attribue aussi à Momik les sculptures de l’église adjacente St. Karapet. L’illustration sur le linteau occidental du narthex montre une représentation très rare de Dieu le Père bénissant le crucifix avec sa main droite et tenant la tête d’Adam dans sa main gauche. Jusqu’à cette illustration, Dieu n’a été représenté quesymboliquement et jamais avec une essemblance humaine. Il est à remarquer que les illustrations figuratives ont une qualité tridimensionnelle. Cela a été dû soit à une nouvelle technique de sculpture innovante, soit à la détérioration de la vision de Momik qui l’a forcé à utiliser des méthodes plus tactiles de sculpture.
Remarque :
Pour les lève-tôt, visiter Noravank juste avant le lever du soleil est un régal absolu. Vous pouvez non seulement voire comment les teintes des bâtiments du complexe changent d’un bleu-vert grisâtre au rose doré, qui se reflètent sur les pierres sous la lumière du soleil, mais aussi les troupeaux de chèvres Bezoar se déplaçant de la rivière au sommet de la montagne avec la rosée matinale. Si vous êtes chanceux, vous verrez les chèvres Bezoar courir directement vers le haut des falaises abruptes derrière Noravank.