Série des livres numériques de l’UVA Livre #4:Vayots Dzor | Page 19

Les artefacts et les tranchées archéologiques dans la grotte Areni-1

(Photo par Stephanie Moore, le programme ‘‘Mon Arménie’’, l’Institut Smithsonian et l’USAID)

La grotte Areni-1

Les archéologues ont découvert pour la première fois la grotte Areni-1 en 2004 et ont commencé à l’excaver à la fin des années 2000. Les archéologues y ont déterré la plus vieille chaussure en cuire du monde (à peu près 5 500 ans) et le plus ancien centre de production de vin. Les fûts de fermentations, le pressoir, les traces chimiques de pépins de raisins dans les jarres de stockage en céramique découverts suggèrent

Les attractions historiques

En raison de la fragilité de cette grotte et des plans des futures fouilles, ce site n’est généralement pas ouvert au public. Toutefois le Fonds des ambassades des États-Unis pour la préservation culturelle, administré par le Bureau des affaires éducatives et culturelles des États-Unis, a contribué au financement de la construction de futures plateformes d’observation pour un accès facile et peu perturbé. Les plans afin de numériser la grotte et de la présenter en format 3D permettront également aux visiteurs d’avoir accès virtuellement au tournant passionnant, aux virages et aux surprises de cette grotte..

que les gens produisaient du vin dans la grotte il y a plus de 6 000 ans. Les archéologues y ont également découvert les premiers types de céramique connus de la culture archéologique de Kura-Araxe. Ce peuple a habité le Caucase du Sud depuis le 4ème millénaire av. J.-C. jusqu’à la seconde moitié du 3ème millénaire av. J.-C. La grotte contient des couches d’occupation humaine. Les tranchées archéologiques partiellement exposées révèlent des artefacts de plusieurs groupes d’occupants qui superposent les artefacts des civilisations précédentes. Les découvertes autour de cette couche d’occupation humaine suggèrent l’importance de ce site à travers les millénaires.

Remarque :