Série des livres numériques de l’UVA Livre #4:Vayots Dzor | Page 18

L’art du Khatchkar

De nombreux maîtres de khatchkars reçoivent une formation formelle dans les écoles d’art ou bien auprès de maîtres expérimentés. Étant donné que les pierres des khatchkars doivent être sculptées en plein air, l’art des khatchkars se limite aux mois les plus chauds, et de nombreux maîtres sont aussi des architectes, des ecclésiastiques et même des enlumineurs pendant la saison d’hiver.

Lorsqu’on regarde un khatchkar, il est difficile d’imaginer comment les maîtres parviennent à créer une telle ornementation détaillée et précise ; une erreur peut compromettre tout le khatchkar ! Le processus de création commence par l’idée de conception du maître dessinée sur une feuille de papier. L’ornementation change souvent lorsque le maître commence à sculpter, à mesure que des problèmes surgissent et nécessitent l’altération. Les maîtres utilisent des burins, des marteaux et parfois des grappes d’aiguilles pour sculpter leurs conceptions élaborées.

Les conceptions du Khatchkar

Les khatchkars classiques présentent une structure conceptuelle à trois niveaux. Une corniche ornementale forme la partie supérieure, une croix se trouve au centre et une rosette est présentée dans la partie inférieure. Selon certains maîtres de khatchkars, la rosette est le principal élément stylistique du khatchkar, “la terre autour de laquelle le khatchkar tourne.” En fait, les trois niveaux sont souvent considérés comme la “Sainte Trinité,” avec la corniche représentant le ciel et le paradis, la croix symbolisant les humains et la rosette signifiant la terre. Les khatchkars sont généralement placés sur un piédestal. Le basalte est la pierre de prédilection à Vayots Dzor pour tailler le khatchkar et son piédestal. Il n’y a pas deux khatchkars identiques, chacun présente ses propres conceptions uniques. Les maîtres s’inspirent de multiples sources que ce soient des khatchkars anciens, des manuscrits médiévaux ou une intuition créatrice.

Un maître de khatchkar pendant le travail

(Photo de Ara et Sossi Madzounian, le programme ‘‘Mon Arménie’’, l’Institut Smithsonian et l’USAID)

Les attractions historiques

En lire plus

En lire plus

Ethnographie : Histoire du Khatchkar

Un khatchkar est une stèle en pierre ornée d’une croix et aussi souvent de motifs végétaux et géométriques. Souvent les illustrations d’animaux et d’humains en relief sont enlacées avec les motifs