Série des livres numériques de l’UVA Livre #3: Un siècle d’histoire de l’UGAB (Livre 2) | Page 6

La version originale du livre en deux volumes «Un siècle d’histoire de l’Union Générale Arménienne de Bienfaisance», coécrite par Raymond H. Kévorkian et Vahé Tachjian, a été publiée en 2006 sur la suggestion du président de l’UGAB Berge Setrakian. A l’occasion du centenaire de l’organisation, ce livre a été l’instrument qui a permis d’analyser, de comprendre et de mettre en perspective le siècle d’histoire de l’organisation. Traduit du

français en anglais et en arménien occidental, il constitue un ouvrage de référence pour les lecteurs du monde entier intéressés par l’histoire de la nation arménienne.

L’année 2016 marque le 110ème anniversaire de la fondation de l’UGAB. La décennie qui a suivi la première publication de ce livre a été une période de croissance extraordinaire pour l’UGAB, au cours de laquelle l’organisation a intégré avec succès de nouvelles approches et tendances mondiales dans ses programmes et domaines d’activités. L’UGAB a notamment joué un rôle novateur dans la redéfinition de l’éducation, en s’ajustant aux avancées technologiques les plus modernes dans ce domaine. Avec le lancement de la série de livres numériques multimédias, l’Université Virtuelle Arménienne de l’UGAB a réussi à répondre aux exigences de l’ère numérique.

A l’occasion du 110ème anniversaire de l’UGAB, nous souhaitons vous présenter le livre «Un siècle d’histoire de l’Union Générale Arménienne de Bienfaisance» dans un nouveau format, conformément aux efforts menés par l’UGAB pour redéfinir l’approche arménienne de l’éducation. Le contenu du livre original, au niveau du texte et des photos, a été entièrement conservé. Afin de répondre aux attentes des lecteurs de livres numériques modernes, la version numérique des deux volumes comprend des fonctions multimédias, telles que des enregistrements, des vidéos, des chronologies, etc.

Je tiens à remercier les co-auteurs du livre «Un siècle d’histoire de l’Union Générale Arménienne de Bienfaisance», Raymond H. Kévorkian et Vahé Tachjian, de nous avoir confié la réalisation de la version numérique du livre. Je tiens aussi à remercier Boris Adjemian de nous avoir fourni le manuscrit et les ressources nécessaires à la mise en œuvre de ce projet. La publication de cette version électronique n’aurait pas été possible sans le soutien financier de l’UGAB à la série de livres numériques multimédias. Je remercie vivement le président de l’UGAB, Berge Setrakian, pour sa vision et son soutien indéfectible à l’UVA dans sa mission de modernisation de l’éducation arménienne.

J’espère que ce livre numérique deviendra un ouvrage de référence pour les historiens et une bonne lecture pour tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur l’histoire des cent premières années de l’UGAB.

Yervant Zorian

Fondateur de l’Université Virtuelle Arménienne et membre du Conseil central de l’UGAB

Préface à l’édition électronique et remerciements