Série des livres numériques de l’UVA Livre #3: Un siècle d’histoire de l’UGAB (Livre 2) | Page 5

Après la Première Guerre mondiale, à l’époque de l’Union Soviétique, l’UGAB a géré des orphelinats, reconstruit des communautés qui ont ensuite prospéré, prôné le bien-être des femmes et des filles et coordonné le rapatriement à grande échelle vers l’Arménie. Au cours des années suivantes, la communauté mondiale de l’UGAB a connu une croissance considérable. Nous avons fondé des bibliothèques et des établissements d’enseignement, lancé de nombreux programmes de camps d’été et de scouts, créé des programmes de bourses, de stages, de tutorat et de réseautage social. Parallèlement, afin de promouvoir notre héritage culturel, nous avons publié des mensuels et des trimestriels, des magazines littéraires, et nous avons soutenu différents ensembles et groupes artistiques.

Les partenariats ont également joué un rôle important dans l’histoire de l’UGAB. Nous avons coopéré avec de nombreuses institutions, notamment l’Église apostolique arménienne et le Saint-Siège d’Etchmiadzine, pour la restauration de monuments architecturaux et de lieux de culte sacrés. Nous avons créé trois centres pour enfants et cantines pour personnes âgées, fondé des séminaires et accordé un soutien financier à l’organisation de la cérémonie historique de canonisation des martyres du génocide arménien. Dans le domaine de la santé, nous nous sommes associés à l’Université d’Etat de Médecine d’Erevan pour approvisionner des équipements médicaux ultramodernes en Arménie et mettre en place le premier centre de formation en échographie, ainsi qu’un nouveau centre de radiologie.

Nous continuons de collaborer avec des bienfaiteurs et des organisations visionnaires, comme récemment avec la fondation « Initiatives pour le développement de l'Arménie », afin de mener à bien notre mission dans le monde entier.

De l’ouverture de notre première école au début des années 1900 à notre partenariat avec l’Université américaine d’Arménie en 1991, le leadership de l’UGAB dans le domaine de l’éducation a toujours été en perpétuelle évolution. En 2009, nous avons créé l’Université Virtuelle Arménienne, et grâce au Fonds Arménien, nous fournissons depuis 2011 des ordinateurs portables aux élèves des écoles élémentaires du Haut-Karabagh. Plus récemment, nous avons conclu en 2014 un partenariat avec le centre des technologies créatives TUMO, nous avons fondé des centres à Stépanakert et à Gumri, et en 2015, conscients de la nécessité de s’adapter à une nouvelle ère d’apprentissage, nous avons lancé une plate-forme innovante d’éducation, en publiant des livres numériques et des applications mobiles.

Nos 110 ans d’histoire reflètent nos efforts constants pour la promotion de notre patrimoine et le soutien à notre peuple par des programmes éducatifs, culturels et humanitaires. Au fil des ans, l’UGAB a évolué en lançant de nouvelles initiatives stratégiques et en établissant des partenariats afin de remplir sa mission. Notre persévérance et notre esprit inébranlable sont le fil rouge de notre démarche, qui reste toujours fidèle à nos valeurs fondatrices adoptées en 1906. Alors que nous entrons dans une nouvelle période, nous pouvons compter sur cette détermination pour faire avancer l’action de l’UGAB.

Berge Setrakian

Président

Préface