Série des livres numériques de l’UVA Livre #3: Un siècle d’histoire de l’UGAB (Livre 1) | Page 40

à la recherche des femmes et enfants esclaves des bédouins de palestine

À la même époque, une autre question commença à se poser très sérieusement aux responsables égyptiens de l’Union : la situation des femmes et des enfants enlevés pendant la guerre par les tribus bédouines de Palestine et de Jordanie. L’arrivée des forces alliées dans ces régions n’avait pas fondamentalement modifié le sort de ces Arméniens, la plupart des tribus arabes considérant ces femmes et enfants détenus comme leurs biens. Dans un premier temps, après avoir obtenu des informations fiables sur leur nombre et leur localisation, l’Union sollicita les services de renseignements britanniques pour qu’ils s’occupent de cette question et obtiennent notamment la libération des jeunes femmes détenues de force dans les familles bédouines de la Wadi Moussa. L’Union dressa pour cela des listes nominatives de femmes et d’enfants et les noms des chefs bédouins qui refusaient de libérer leurs otages.

Parmi les nombreux documents concernant ces personnes, un mémoire adressé par l’Union aux Britanniques permet de se faire une idée de la situation. ...

En lire plus

L’action humanitaire de l’Union auprès des rescapés de Palestine (1917-1918)

Hovhannès Keledjian, de Marach, fondateur du groupe de recherche des femmes et enfants retenus chez les Bédouins (coll. Archives Bibl. Nubar de l’UGAB/Paris).

Déportés arméniens du Djébel Druze parvenus à Akaba. 1918

(Archives Bibl. Nubar/Paris).