Série des livres numériques de l’UVA Livre #3: Un siècle d’histoire de l’UGAB (Livre 1) | Page 32

Le rôle pivot joué par l’Égypte dans les affaires du Proche-Orient se renforce davantage durant la dernière année du conflit et plus encore après la défaite ottomane. Dès la fin de 1917, les armées alliées réussissent, en effet, à enfoncer le front ottoman et à s’avancer progressivement vers l’intérieur. Les régions conquises sont alors directement administrées par le Haut commandement britannique du Levant, dont le quartier général est toujours basé au Caire.

Bien entendu, l’importance stratégique de l’Égypte n’a pas été sans effets sur la communauté arménienne. Suite aux grands bouleversements engendrés par la guerre, ... En lire plus

L’Egypte est, dès le début de la Première Guerre mondiale, au cœur des événements qui marquent le Proche-Orient. Limitrophe de l’Empire ottoman, le territoire égyptien, sous contrôle britannique, forme la ligne de front sur laquelle s’opposent les forces alliées aux troupes germano-ottomanes, stationnées en Syrie et en Palestine.

C’est à partir du Caire que l’état-major britannique prépare et supervise les opérations de guerre dans la région, et c’est également à partir du territoire égyptien que les projets visant au partage des provinces arabes de l’Empire ottoman commencent à prendre forme chez des Alliés.

L’action de l’Union auprès des réfugiés de Port-Saïd durant la guerre

Camp de tentes à Port-Saïd, abritant les réfugiés du Moussa Dagh (coll. Archives Bibl. Nubar de l’UGAB/Paris).

Réfugiés du Moussa Dagh à Port-Saïd (coll. Archives Bibl. Nubar de l’UGAB/ Paris).