Série des livres numériques de l’UVA Livre #3: Un siècle d’histoire de l’UGAB (Livre 1) | Page 17

Au cours des mois suivants, une commission provisoire, composée de la plupart des futurs membres fondateurs de l’Union, a planché sur les statuts de l’organisation : « Nous souhaitions établir cette société de bienfaisance, écrit Y. Agathon, dans tous les pays, même en Turquie. Comme nous étions informés de la politique antiarménienne du gouvernement ottoman, pour éviter d’attirer sur cette société de bienfaisance en formation la suspicion de ce gouvernement [...] nous avons déclaré, dans un article spécial [des statuts] que l’organisation ne s’occuperait jamais de politique, mais poursuivrait uniquement des buts humanitaires » 11. En d’autres termes, la possibilité de développer un réseau dans l’Empire ottoman était, dès l’origine, une des priorités de l’Union.

Lorsque le 15 avril 1906, Boghos Nubar convoque dans sa demeure au Caire, l’assemblée constitutive de l’Union Générale Arménienne de Bienfaisance, il y a autour de la table dix Arméniens dont le profil sociologique est assez varié. Il ne s’agit pas, comme on aurait pu le penser à première vue, d’un cénacle de notables, mais d’un groupe d’hommes aux compétences multiples.

Outre Yervant Agathon, qui est incontestablement à l’origine du projet — il avoue s’être inspiré du programme dont son père, décédé en 1868, fut l’un des rédacteurs — et sera longtemps l’inspirateur des grands programmes de l’Union, ...

En lire plus

Aux origines de l’Union Générale Arménienne

Assemblée constitutive de l’Union, le 15 avril 1906 d’après une caricature d’Alexandre Saroukhan (Archives de L’UGAB/Le Caire).

Yervant Agathon (1860-1935), ingé­nieur agronome formé en France, inspecteur général à l’agriculture sous Abdül Hamid (1884-1896), haut fonctionnaire au ministère de l’Agriculture égyptien (coll. Archives Bibl. Nubar de l’UGAB/Paris).