Les constructions rurales faisant également partie du programme, dès la fin de 1926 l’Office Nansen entreprit la création de colonies agricoles pour les réfugiés arméniens. Dans un premier temps, une trentaine de familles d’agriculteurs furent installées au sud du Liban, dans le domaine agricole de Ras el-Aïn, ancienne propriété du sultan Abdul Hamid, devenue propriété de l’État libanais. Cette première tentative ayant échoué, Burnier et son équipe orientèrent leurs efforts, dès 1927, vers l’achat de plusieurs terrains, notamment dans le sandjak d’Alexandrette, où ils établirent entre 1927 et 1928 de petites colonies agricoles23 :
• Nor Zeytoun (sandjak d’Alexandrette), anciennement appelé Ikiz Köpru, situé près du village de Bitias, dans le Djebel Moussa. D’une superficie de six cents hectares, le terrain fut acheté en août 1927 pour 200 £. En 1929, cent soixante villageois, en majorité originaires de Zeytoun, étaient déjà installés dans ce village.
•Sooug Sou (sandjak d’Alexandrette). Sooug Sou (sandjak d’Alexandrette). Situé à 4 km de Kirik-Khan et d’une superficie de cent hectares (8 000 denums), le terrain fut acheté pour 1 450 £. ...
La construction des quartiers arméniens au Liban et en Syrie : participation de l’Union