Série des livres numériques de l’UVA Livre #3: Un siècle d’histoire de l’UGAB (Livre 1) | Page 117

À la même époque, et malgré la soviétisation des pays de la Transcaucasie, le NER continue à entretenir 20 000 orphelins en Arménie, en grande majorité regroupés à Alexandropol. Le British Relief6 est lui aussi engagé dans l’assistance humanitaire au Caucase. Il y distribue des vivres et des vêtements à 9 000 réfugiés de Ghoumarlou, dans la vallée de l’Araxe, entretient un orphelinat à Erevan et distribue des vivres à environ 5 000 enfants en Géorgie et à Bakou. C’est par le biais de ces organisations américaine et britannique que l’Union expédie en Arménie des quantités considérables de médicaments, de vêtements, etc.

Mais les contacts les plus importants ont lieu à Moscou où arrive, le 1er décembre 1922, Mikayel Papadjanian, membre du Conseil central de l’Union. Le voyage de cet Arménien du Caucase, ancien député à la Douma russe, installé à Paris depuis la prise du pouvoir par les Soviétiques, a initialement un caractère politique. Depuis le 21 novembre, les puissances occidentales et la Turquie sont à la conférence de Lausanne, dont les Arméniens espèrent encore une décision pour la création d’un foyer national. Papadjanian est venu comme représentant de la Délégation nationale arménienne. ...

En lire plus

L’Union et l’Arménie soviétique : coopérer avec le régime soviétique pour la reconstruction de l’Arménie, une tâche difficile

Mikayel Papadjanian (-1929), membre du Conseil central de l’Union, ancien député à la Douma russe. Il est à l’origine de l’établissement des premiers contacts entre l’Union et le régime soviétique d’Arménie (coll. Archives Bibl. Nubar/Paris).

Loukachine (Sarkis Srabionian), 1883-1937, président du conseil des commissaires d’Arménie soviétique (coll. Archives Bibl. Nubar/Paris).

Les orphelins arméniens de Near East relief à Alexandropol, au début des années 1920 (coll. Archives Bibl. Nubar/Paris).