Stradivarius Hors-série no. 18 d\'avril 2013 | Page 27

le stradivarius

27

Pour l'observation au microscope, il a fallu prélever des échantillons (quelques milligrammes de matière par instrument) sur 5 instruments de Stradivari conservés dans la collection du Musée de la Musique. L’observation au microscope permet de visualiser une première fois les éventuelles particules, comme les pigments, présentes dans le vernis. Grâce à la fluorescence X, la détection d’éléments spécifiques à certains pigments mis en parallèle avec l’observation microscopique de particules peut permettre de déduire leur nature.

Afin de déterminer le nombre de couches, les particules ont été passées au microscope à ultraviolet*. Il a alors été constaté que le vernis est composé de deux couches différentes, avec des pigments dans la seconde. Seulement, la composition des couches est encore inconnu à ce stade des recheches.

Les analyses par chromatographie en phase gazeuse* et spectrométrie de masse* ont permis de connaître la composition moléculaire du vernis. C’est ainsi que les chercheurs ont pu déterminer la composition exacte des deux couches du vernis. La première est seulement constituée d’huile de peintre, et la seconde est composée de cette même huile, ainsi que de résine de pin et de pigments.

Définitions des notions abordées

fluorescence X : La spectrométrie de fluorescence X est une méthode d'analyse chimique élémentaire utilisant une propriété physique de la matière, la fluorescence de rayons X.

microscope à ultraviolet : Le microscope à ultraviolet utilise le rayonnement ultraviolet au lieu d'un éclairage à la lumière visible car ses longueurs d'ondes plus courtes procurent une meilleur résolution

chromatographie en phase gazeuse : technique permettant de séparer les molécules d'un mélange composé d'éléments divers. Le mélange à analyser est vaporisé à l'entrée d'une colonne qui renferme une substance active solide ou liquide appelée phase stationnaire, puis il est transporté à travers celle-ci à l'aide d'un gaz porteur. Les différentes molécules du mélange vont se séparer et sortir de la colonne les une après les autres.

spéctrométrie de masse : technique d'analyse permettant de détecter et d'identifier des molécules par mesure de leur masse ainsi que de caractériser leur structure chimique.

Fluorescence X

Image obtenue par le microscope, les tâches rouges sont des pigments