le violon
16
Quelles sont les caractéristiques des ondes sonores ?
Les ondes sonores, comme les autres vibrations, ont certaines caractéristiques :la réflexion sur un obstacle, l’absorption qui réduit l’amplitude des ondes pour atténuer les bruits ou supprimer des résonances gênantes, et enfin la résonnance, avec l’effet d’amplification qui résulte. Ce dernier phénomène est fondamental pour le violon, où la source (une corde vibrante) met en mouvement une énergie vibratoire en général insuffisante pour produire un son audible à distance.
Comment mesure-t-on un son ?
Pour définir un son, des fréquences ont été choisies et standardisées en ce que l’on appelle les notes de musique. Par exemple la note de référence de la musique occidentale s’appelle le la, et vibre à 440 Hz. La fréquence de ces notes n’est pas choisie au hasard : notre oreille est sensible aux rapports entre deux fréquences.
La gamme musicale composée de 7 notes (do ou ut, ré, mi, fa, sol, la, si ) de fréquences différentes, séparées les unes des autres par des intervalles musicaux bien définis sur lesquels se basent les accords. Les gammes successives constituent l'échelle musicale, elle se fonde sur la notion d'octave. L'octave correspond à un intervalle de fréquence 2 c'est à dire que d'une octave à la suivante la fréquence d'une note de même nom est multipliée par 2.