Stradivarius Hors-série no. 18 d\'avril 2013 | Page 15

le violon

15

Qu’est-ce qui distingue un bruit d’un son musical ?

On caractérise le son par trois grandeurs.

Tout d’abord l’intensité, liée à l'amplitude moyenne des ondes sonores, qui rend le son plus ou moins fort. Cette intensité est d’autant plus faible qu’on est loin de la source. C’est une atténuation.

Ensuite la hauteur du son, lié à la fréquence des vibrations. Les sons graves correspondent à un faible nombre de vibrations, les aigus à un grand nombre de vibrations.

Enfin, le timbre est le nombre et la richesse des harmoniques qui se superposent au mode fondamental (on le remarque par manière dont varie l'amplitude).

La perception sonore résulte des variations de l'air. Lorsque ces fluctuations se répètent à l'identique le son a une certaine hauteur, sinon c'est un bruit.

La figure A montre un exemple d’onde sonore dite pure : la courbe périodique qu’elle écrit a une forme simple appelée sinusoïde. La courbe d’amplitude d’une note produite par un instrument de musique est périodique mais de profil plus complexe que celle de la figure 3. C’est cette complexité qui fait le timbre de l’instrument.

Les figures B, C, et D sont des exemples de forme d’ondes sonores. On y représente l’amplitude (on dit aussi élongation d’une corde) en un point en fonction du temps.

Figure A

Figure B

Figure C

Figure D