le violon
17
Comment la corde est-elle mise en vibration ?
Il s’agit du rôle de la tension et des forces de rappel. Au repos les tensions qui s'exercent aux deux extrémités de chaque segment sont dans le prolongement l'une de l'autre et ont des valeurs égales et des directions opposées : elles s'équilibrent et la corde est droite. L'archet tire la corde en l'un de ses points, les extrémités demeurant fixes, par élasticité elle s'allonge légèrement et s'incurve, les tensions aux deux extrémités d'un segment ne sont plus dans le prolongement l'un de l'autre. Il s'exerce sur l'ensemble de la corde une force résultante dite de "rappel" qui tend à s'opposer au déplacement et ramener la corde vers sa position de repos.
C'est le frottement de l'archet qui entraîne la corde et l'étire grâce aux forces de frottements jusqu’à la limite imposée par la force dite "de rappel". Lorsque celle-ci devient plus forte que les forces de frottements de l'archet, la vitesse d'élongation s'annule; la corde glisse en sens inverse de la progression de l'archet: ainsi s'alternent des mouvements inverses et des mouvements communs. L'archet transfert de l'énergie cinétique à la corde à chaque demi- période au cours de laquelle leurs deux déplacements se font dans le même sens : ils sont alors en résonance.
Pythagore (v. 570-480 av. J.-C.) est le premier à avoir établi que la hauteur du son émis par une corde pincée est en raison inverse de la longueur de cette corde. Aujourd’hui on sait qu’elle dépend aussi de la tension et de la densité du matériaux qui la constitue. Ainsi les notes produites par les quatre cordes qui composent le violon (sol2 ré3 la3 mi4) varient en fonction du positionnement des doigts sur les cordes.
Le saviez-vous ?