SocioMag 1 | Page 14

La transmission de valeurs

Que ce soit par leur jeu ou leurs actes dans un cadre personnel, les footballeurs transmettent des valeurs. Un échantillon de onze jeunes joueurs de 14 à 16 ans a

été interrogé. On leur a demandé quelles valeurs véhiculées par le foot les inspiraient. Ils ont cité le sang-froid, la détermination et le dépassement de soi. On les a également questionnés quant à l’esprit du foot. Ils l’ont par exemple qualifié de convivial, réunificateur, fair-play, et ont mentionné l’esprit d’équipe. Ce groupe d’adolescents représente une partie infime de la jeunesse qui est néanmoins représentative. On voit ainsi l’importance des valeurs diffusées qui touchent énormément le public.

Certains actes effectués par les footballeurs professionnels ont également une dimension admirable. On peut citer Mbappé qui reverse sa prime de Coupe du Monde à des associations, ainsi que Dembelé reversant la sienne au village natal de sa mère en Mauritanie pour ériger une mosquée. Les joueurs peuvent donc être considérés comme généreux, qui est une qualité inspirant l’admiration pour le public. Malgré cela, il faut nuancer le propos, en n’oubliant pas que leurs revenus sont assez importants pour ce genre de financement.

Le rôle des médias

Pour transmettre cette influence ainsi que pour la mesurer, les médias et réseaux sociaux jouent un rôle important. En effet, les footballeurs ont une communauté virtuelle très présente : à eux trois, Mbappé, Pogba et Dembelé rassemblent 45,1 millions d'abonnés Instagram, de toutes nationalités et de tous âges. On peut ainsi mesurer l’influence grâce aux commentaires de leur public (voir page ci-contre), qui prouvent l’ascendant positif transmis par les footballeurs. De plus, les questionnaires distribués aux jeunes joueurs de Seyssins nous ont permis de savoir que 91% d’entre eux suivent au moins une personnalité du football sur les réseaux sociaux.

E. Boulloud