1101
L’influence positive : comment se transmet-elle ?
Influence : ascendant d’un individu ou d’un phénomène sur d’autres individus.
Les personnalités publiques, de par leur rayonnement, peuvent influencer de manière négative ou positive le reste de la population. Les footballeurs ne font pas exception à la règle : leur ascension sociale, leurs qualités de joueur, leurs actions en dehors du terrain… Tant d’éléments qui peuvent influencer positivement les personnes qui les suivent, en particulier les jeunes. Souvent dévalorisée, stigmatisée, la jeunesse populaire peut voir les joueurs de foot comme des modèles, notamment ceux ayant subi une ascension sociale. Cette influence positive est donc bien réelle, mais par quels biais se transmet-elle ?
L’ascension sociale : un facteur d’influence ?
Comme énoncé dans la première partie de ce SocioMag, plusieurs footballeurs français ont effectué une ascension sociale, c’est-à-dire le passage d’un milieu social
populaire à une classe aisée. Cette montée peut être très inspirante du point de vue des jeunes de classe moyenne voire populaire : souvent stigmatisés, rabaissés, les adolescents de quartier deviennent parfois le stéréotype qu’on leur attribue. Or, des exemples tels que Pogba, Dembelé ou Mbappé peuvent leur prouver que la réussite n’est pas exclusivement réservée aux milieux aisés. Le travail et la détermination sont ce qui permettent d’atteindre un objectif, et non l’argent. Bien que le milieu du foot soit aléatoire, l’entraînement est indispensable pour être repéré et espérer effectuer une carrière professionnelle. De plus, les footballeurs sont dans leurs quartiers d’origine vus comme des héros : tout le monde les connaît et les admire, certains s’en inspirent et les imitent (« la Dembouze »)... L’influence y est encore plus forte pour les jeunes, qui voudraient tout faire pour leur ressembler et acquérir ce statut de modèle. Les stigmates, qui démotivent souvent les jeunes, sont peu à peu détruits par les joueurs ayant effectué une ascension sociale. Ils font ainsi renaître l’espoir et transmettent du courage à ceux qui pourraient, dans plusieurs années, devenir leur relève.