SIT GENERALE SIT GENERALE gennaio 2012 | Page 9

Situation des chrétiens d'Orient ufficiali del SIT

9

Caractéristiques

Les Chrétiens d’Orient sont les

héritiers des Eglises primitives et

toujours vivantes dans les terres

qui ont vu naître le christianisme.

Ils sont les descendants de ces com-

munautés qui ont survécu à toutes

les invasions et persécutions, à tous

les conflits survenant dans ces

contrées. Ils sont un exemple de

persévérance et de fidélité.

On ne peut qu’admirer leur tradition

séculaire et leur désir de garder jalousement leur riche héritage et leur originalité.

A ces chrétiens autochtones s’ajoute depuis la découverte du pétrole et ses conséquences financières une forte présence d’expatriés de différentes dénominations dont près de 2 millions de catholiques de rites divers (surtout du rite latin et du rite indien syro malabar). Il s’agit de ces chrétiens ‘de passage’ qui travaillent dans les pays du Golfe Persique et qui changent le visage sociologique de ces régions. Même s’ils n’auront jamais la possibilité de ‘s’installer’ définitivement, ils représentent une force nouvelle et un poids économique et politique indéniable.

L’islamisme radical

On note depuis une trentaine d’années la montée en puissance de l’Islam et par conséquent des idéologies islamistes et des intégrismes. L’indépendance des pays arabes a donné une forte impulsion à la tradition musulmane et un retour aux sources des intellectuels et des populations en général. On ne peut oublier que les chrétiens locaux ont participé à cette ‘renaissance arabe’ et à la lutte pour l’indépendance. L’unité des traditions a été un temps de grâce qui n’a pas résisté à la prise de pouvoir de dictateurs s’imposant et utilisant la religion musulmane à leur profit.

A cette emprise dictatoriale du pouvoir, s’est opposé une résistance religieuse et fortement idéologisée représentée par la confrérie des Frères Musulmans et leurs alliés dans différents pays arabes. Le choc a été violent. Le sang a coulé et les prisons se sont remplies. Des accords tacites ont été trouvés. Les Frères ont donc décidé de s’intégrer à la population pour mieux la ‘préparer’ à son renouveau tout en exportant son idéologie. Ainsi, leur présence s’est fortement développée dans les secteurs délaissés par le pourvoir en place, plus porté à ses intérêts financiers qu’au développement économique et social des populations. La lutte politique a été acharnée et a abouti à un sentiment positif général envers les Frères. Proche de la population, ils ont pu former et conscientiser le peuple et l’amener à sa cause, celle de l’établissement d’un pouvoir basé sur l’Islam et la sharia. A tout cela, on peut ajouter la manne financière des pays du Golfe et leur orientation islamique radiale. Le wahhabisme saoudien, longtemps considéré comme une secte dangereuse et