SIT GENERALE SIT GENERALE gennaio 2012 | Page 10

Situation des chrétiens d'Orient

10

fanatique par les Musulmans traditionnels, s’est imposé lui-aussi comme la nouvelle orthodoxie islamique et ses gardiens comme les nouveaux clercs de l’Islam.

La nébuleuse appelée El Qaïda est apparue et a su fédérer différents groupes religieux ou politiques armés. Le 11 septembre est leur plus grand succès mais aussi le début de leur division. Ces fanatiques se sont approprié des secteurs entiers d’opération sur des bases ethniques ou géographiques. On les retrouve à l’origine de tous les excès et de tous les actes terroristes contre chrétiens, occidentaux ou musulmans modérés (Afghanistan, Pakistan, Somalie, Maghreb islamique, Nigéria…). On voit ainsi une lutte de pouvoir entre wahhabites et salafistes qui aboutit soit au conflit soit aux accords de principe.

Printemps arabe

Le printemps arabe a suscité espoir et intérêt, tant dans les populations locales, appauvries et déconcertées, qu’en Occident. On est allé un peu vite en parlant de démocratie ou de révolution. Si des jeunes, modernes et ouverts au monde grâce au web, ont provoqué ce printemps, les idéologues islamiques ont su en tirer profit et récupérer l’élan révolutionnaire. De fait, ils avaient noyauté la population pendant des décennies sans pouvoir renverser la dictature. Ils ont pu cueillir le fruit mûr tombé grâce à l’enthousiasme de la jeunesse et au désir de changement. « L’islam est la solution » pour résoudre tous les problèmes et rétablir égalité et droit, pour palier au déficit économique et résorber la pauvreté, pour prendre position sur la carte du monde et compter dans le concert des puissants, pour définir le statut et les devoirs de chacun, pour redonner sa place à la religion et ‘discriminer’ les non- musulmans,