Editorial
4
Particulièrement attaché à la préservation de l’identité culturelle des peuples aborigènes, Mgr Menamparampil avait mis en place, dès son installation à Guwahati, des sessions régulières traitant du rôle des chrétiens dans la promotion et défense des droits des adivasi.
En 2009, il avait été désigné par Benoît XVI pour rédiger les méditations du Chemin de croix du Vendredi saint à Rome. S’il n’avait pas hésité à dénoncer les attaques dont les chrétiens avaient été victimes dans son pays, Mgr Menamparampil avait voulu mettre l’accent sur les fruits des persécutions et l’espérance d’«une Eglise ayant un avenir».
Lors de notre entretien, Albert et moi-même nous avions en effet remarqué ces traits dominants tel que présentés dans la notice d'Eglise en Asie. Véritable homme de Dieu et frère de tous. Homme de sagesse et de profonde paix intérieure. Je ne me suis pas étonné en apprenant que son nom a été proposé pour le prix Nobel de la paix 2011. Il laissera, sans conteste, dans son diocèse une trace indélébile de son passage et non seulement auprès des chrétiens.
Pour nous les Trinitaires, il a permis l’installation d’une communauté à Tamulpur. Lors d’un congrès de Jesus Youth, mouvement de jeunes catholiques fortement implanté en Inde, il rencontre le P. Bitaju, actuel vicaire provincial des trinitaires en Inde. De ce colloque est né le projet et l’installation de nos religieux dans son archidiocèse. Actuellement la mission trinitaire compte trois religieux bien insérés dans l’Eglise locale et s’occupant d’une petite communauté chrétienne répartie en différents villages et d’une école multiethnique et multireligieuse. Cet établissement scolaire vise à la cohabitation et à la connaissance mutuelle entre ethnies et religions (moins d’1% des élèves sont chrétiens). La méconnaissance et l’ignorance sont source d’incompréhension, de violence et de persécution. Prions pour que cette oeuvre se poursuivr pour le bien de la population locale et de la minorité chrétienne.
Fr. Thierry KNECHT o.ss.t.
Président du SIT Générale
Mgr. John Moolachira,
les frères Thierry Knecht
et Albert Anuscewski