Editorial
3
Le 18 janvier, Benoît XVI vient d'accepter la renonciation pour limite d'age de Mgr Thomas Menamparampil et nommer Mgr John Moolachira comme archevêque de Guwahati (Assam).
Lors de notre voyage en Inde en novembre
dernier, le P. Albert Anuszewski et moi-
même avions eu la joie de les rencontrer
afin de parler de notre implantation
missionnaire de Tamulpur. Après un
premier entretien avec le coadjuteur
Mgr. John Moolachira, nous avons eu un
long entretien avec Mgr. Thomas, qui
comme le titre l’agence Eglise d’Asie,
est l'une des grandes figures de l’épiscopat
indien.
Mgr. Thomas Menamparampil
Je tire quelques informations biographiques de ce site. Né en 1936 au Kerala, Thomas Menamparampil a été ordonné prêtre salésien en 1965. Il est élevé à l’épiscopat en 1981 pour le diocèse de Dibrugarh (Assam), dans le quart nord-est de l’Inde. En 1992, il est ensuite nommé à la tête du diocèse nouvellement créé de Guwahati – lequel deviendra archidiocèse en 1995 –, où il restera en fonctions jusqu’en 2012.
Mgr Menamparampil s’est fait connaître pour son action en faveur de la réconciliation interethnique et de la paix religieuse. A la tête d’un diocèse régulièrement victime de poussées de violences meurtrières entre les différentes communautés aborigènes et religieuses, l’archevêque s’est rapidement forgé une réputation de médiateur et d’ardent défenseur de la paix.
Sous son impulsion, l’Eglise de l’Assam, pourtant très minoritaire (les chrétiens ne rassemblent que 3,7 % de la population), est devenue progressivement le principal organe médiateur dans les conflits intertribaux et a permis la passation de nombreux accords de paix. A la tête de ses équipes du Joint Peace Team of Northeast India qui oeuvrent en milieu aborigène depuis une quarantaine d’années, Mgr Menamparampil a ainsi été à l’origine de la signature d’accords de paix entre les musulmans et les Bodo (2009), les Karbi et les Kuki (2003), les Kuki et les Paite (1998), les Bodo et les Santal (1996), ou encore les Dimasa et les Hmar.
L’archevêque est également à la tête du Bureau pour l’évangélisation de la Fédération des Conférences épiscopales d’Asie (FABC), de la Commission pour l’Education et la Culture de la Conférence des évêques catholiques de l’Inde (CBCI) et préside la Conférence des évêques du Nord-Est de l’Inde. Auteur de nombreux ouvrages sur l’évangélisation en milieu aborigène, le prélat a également beaucoup oeuvré à la formation des missionnaires, leur demandant de «comprendre et considérer avec respect» les adivasi (aborigènes ou ‘tribals’), à «l’inverse des fonctionnaires du gouvernement qui les traitent comme des sous-hommes ou des criminels».