Situation des chrétiens d'Orient
13
peuvent survivre que dans la soumission aux autorités locales et sous pression. Sans parler de l’Arabie Saoudite qui interdit tout culte et toute manifestation religieuse non-musulmane sur son territoire pour des millions d’expatriés.
La situation des Chrétiens d’Orient est donc délicate et inquiétante. Des voix s’élèvent pour dénoncer les attentats. D’autres osent mettre en cause l’idéologie islamique. Certains mettent en cause l’Islam lui-même et ses principes. Il est certain que l’indignation doit être suivie d’actes concrets, de protection et de remise en valeur. Aurons-nous assez de courage pour mettre l’homme à la première place et non les intérêts économiques et les rivalités politiques ? Saurons-nous parler haut et fort pour la défense des Chrétiens d’Orient ou tout simplement pour les Droits de l’Homme ? Saurons-nous interpeler les Musulmans sur leurs ambiguïtés et leurs compromis silencieux ? La crainte d’être taxés d’islamophobes annihile nos énergies et notre conscience. Peut-être sommes-nous dépassés et avons-nous peur ? Il n’en reste pas moins que nos frères chrétiens nous appellent au secours. Certains parlent d’avenir noir et même de génocide. On assiste à cette hémorragie moderne sans que l’Occident ne s’en inquiète ou n’intervienne. Les Chrétiens craignent le pire, tant par la prise de pouvoir des islamistes que par les conflits inter-musulmans (entre sunnites et shiites, entre shiites et alaouites…) dont ils payent les frais. Vont-ils regretter la dictature qui les ‘protégeait’ d’une certaine manière ? Entre l’écorce et l’arbre, la position n’est pas aisée.
Les Chrétiens d’Orient, soutenus pendant des siècles par leurs frères d’Occident et de façon particulière par la diplomatie française (protectrice des Chrétiens d’Orient), se sentent bien seuls aujourd’hui. Au-delà de la peur et de la persécution, abandonnés à leur sort, il leur reste la victoire du Ressuscité sur la mort et le mal. L’exode se poursuivra inexorablement. Nos prières les accompagnent immanquablement.