SIT GENERALE SIT GENERALE gennaio 2012 | Page 12

Situation des chrétiens d'Orient

12

les pays du Golfe (Bahreïn, Qatar et Koweït), la poudrière somalienne, les actes de violences en Egypte, en Syrie, au Liban, au Yémen, en Irak… les incompréhensions occidentales et les analyses hâtives, les préjugés entre religions, les idéologies extrémistes d’El Qaïda, des salafistes et le fanatisme des wahhabites… exacerbent les esprits et ont certainement une influence sur les populations tant musulmanes que chrétiennes. Par ricochet, tout cela atteint le monde entier.

Le retour des persécutions ouvertes et les attaques quasi quotidiennes font que les chrétiens ne se sentent plus en sécurité et préfèrent s’enfermer dans leurs communautés ou

dans leurs quartiers. Des communautés à l’histoire séculaire voient leur population diminuer de façon drastique (Chaldéen, Assyriens, Maronites…) ou ressentent les frémissements d’un début d’exode (Coptes, palestiniens, syriens…). La perte humaine est incalculable mais la perte culturelle n’en est pas moins dramatique. Alors qu’on prône au niveau international ou à l’ONU le dialogue interculturel et inter religieux, concrètement les populations s’entredéchirent et se barricadent. Elles perdent confiance et se replient sur elles-mêmes. Le nombre d’attentats anti chrétiens est bien là pour montrer la réalité du problème et l’emprise de plus en plus grande du fanatisme musulman sur les esprits, l’utilisation efficace des médias aidant. Le peuple musulman s’enflamme à la moindre rumeur et détruit églises et maisons chrétiennes sur de simples allégations. Des lois anti-conversions ou anti-blasphème sont proclamées mettant en uvre la sharia qui condamne à mort les apostats ou les hérétiques. Les restrictions sont devenues la règle (concernant la fondation de communautés non musulmanes, promotion sociale ou professionnelle, la construction d’églises ou de centres chrétiens, la publication ou vente de la Bible..).

On peut noter aussi que les allégations de prétendus actes anti-islamiques suscitant la violence ainsi légitimée favorisent les crapules de tous genres qui lorgnent les terres et les biens des chrétiens fragilisés.

On notera aussi que si les chrétiens sont discriminés, les femmes voient leur statut changer et leur liberté réduite. Le voile intégral fait son apparition partout et s’impose. Au-delà de l’acte de piété, c’est un signe de prise de possession du milieu. Le déplacement des femmes se voit limité. L’islamisation complète de la société est irréversible. Les transformations se feront de plus en plus précises.

De même, les chrétiens de passage sont fortement canalisés et contrôlés. Leur liberté religieuse se résume à une liberté de culte dans des conditions difficiles et dans des limites imposées. Aucune tolérance autre que celle de célébrer le culte dans des endroits précis et à l’abri des regards. Aucun signe extérieur. Même si ces chrétiens sont nombreux comme aux Emirats Arabes Unis, au Qatar, au Koweït ou à Bahreïn, ils ne