Réflexologie La Réflexologie et le Sport | Page 8

Quels vont être les bienfaits de la réflexologie en fonctions des besoins et des attentes spécifiques de l'athlète

L'action réfléxologique va permettre d'agir en profondeur sur l'organisme, en favorisant :

- un bon métabolisme alimentaire (action sur le système digestif)

- une meilleure circulation sanguine (action de drainage lymphatique)

- un sommeil réparateur (action cardio-repiratoire)

- l'élimination des déchets produits lors de l'effort (acide lactique)

- une meilleure oxygénation des cellules (action sur le système cardio-respiratoire et circulatoire)

- une mise à disposition de l'énergie nécessaire à l'effort (aide à la création de molécules d'ATP que le foie ne peut stocker, par une action digestive et de stimulation du foie)

- l'amélioration de la concentration (par une action sur le système nerveux et neuro végétatif)

- une détente profonde et une gestion du stress appropriée à l'enjeu pour ainsi mieux appréhender les échéances importantes

- un mental fort

- un soutien au travail de préparation physique

- l'amélioration de la récupération physique et la prévention du syndrome de surentraînement

- un bien-être général, physique comme mental

Le sommeil est considéré à la fois par les entraîneurs, les sportifs et les chercheurs en science du sport comme primordial pour une performance optimale mais aussi pour le processus de récupération physiologique et psychologique. Cependant, au cours de sa carrière, le sportif de haut niveau peut être confronté à plusieurs situations pouvant influencer négativement sa qualité et sa quantité de sommeil comme les matchs joués en soirée, les voyages ou bien encore les périodes d’entrainement intensives.

A titre d’exemple, les études préliminaires menées au sein de la Fédération Française de Rugby rapportent que le sommeil a tendance à se dégrader lorsque l’intensité de l’entrainement augmente. L’altération des cycles de sommeil pourra avoir plusieurs conséquences à la fois sur la performance (physique et cognitive), la récupération mais également sur la consolidation des apprentissages techniques.

En effet, suite à une privation totale ou partielle de sommeil, plusieurs études rapportent une diminution de la performance. De plus, ces études font état que le manque de sommeil augmente les symptômes de la fatigue (diminution des stocks de glycogène, dommages musculaires, douleurs…). Enfin notons qu’un déficit de sommeil peut accroitre la probabilité de se blesser.

Au vue des conséquences que peut avoir un sommeil altéré sur la performance mais aussi sur l’intégrité physique, il apparait nécessaire de proposer des stratégies pouvant favoriser le sommeil afin que les sportifs soient en mesure de faire face aux demandes d’un calendrier de plus en plus dense.

Tout d’abord, une gestion adéquate de l’exposition aux lumières avant l’heure de coucher semble être l’une des premières clés afin de faciliter l’endormissement. En effet, la lumière est le principal synchronisateur de l’horloge biologique qui régule nos périodes d’éveil et de veille. Il serait donc pertinent de diminuer l’exposition à la lumière de type bleue (émise principalement par les écrans d’ordinateur ou bien de smartphone) qui ont un effet excitateur et qui ne facilite pas l’endormissement. La nutrition peut également avoir des effets positifs sur le sommeil. Il a été rapporté qu’une consommation d’aliment avec un index glycémique élevé (riz, purée, pâte) permettrait de diminuer le temps d’endormissement quand celui-ci est consommé quatre heures avant l’heure de coucher. De plus, des aliments riches en mélatonine (jus de cerise) ou bien en tryptophane (graine de courge, dinde) peuvent avoir des effets bénéfiques sur le sommeil.

Lors des périodes d’entrainement intense, le sommeil peut être perturbé. La sieste peut permettre à vos sportifs de compenser ce manque de sommeil. Plusieurs règles sont à respecter pour une sieste réussie. Tout d’abord, consommer son café avant de commencer puis réaliser une sieste comprise entre 5 et 30 minutes. De plus, éviter de réaliser une sieste trop tardive car celle-ci retardera l’heure du coucher.

Nous avons vu que plusieurs stratégies peuvent être mises en place afin d’optimiser le sommeil des sportifs. Cependant, l’intégration de ces différentes stratégies nécessite une sensibilisation des effets négatifs du manque de sommeil mais aussi une éducation aux différentes techniques pouvant favoriser le sommeil.

8

SON ACTION dans le dÉtail