Réflexologie La Réflexologie et le Sport | Page 10

10

2- Son INFLUENCE SUR LA DIMENSION ÉMOTIONNELLE

Comme nous venons de le voir, la réflexologie s'avère être une alliée de choix dans le bon fonctionnement organique du sportif, en lui permettant de soutenir ses efforts alimentaires par un bon métabolisme et en privilégiant également ses fonctions cognitives ou encore biologiques.

Afin d'obtenir les meilleurs résultats, on associe essentiellement et à juste titre 2 facteurs clés à la réussite: une bonne condition physique et un mental fort.

Mais un 3ème aspect joue lui aussi un rôle tout aussi fondamental: la dimension émotionnelle.

Les émotions compétitives apparaissent, aux yeux des entraîneurs et des athlètes, comme un des principaux facteurs susceptibles d’influer sur la performance. L’intérêt porté à ces émotions est d’autant plus grand qu’il donne lieu de manière récurrente à certaines interrogations.

En effet, si les émotions positives sont le plus souvent considérées comme plutôt facilitantes dans la réalisation d’une prestation sportive, le lien entre les émotions négatives, notamment l’anxiété compétitive, et la performance, apparaît plus discuté. Ainsi, pour certains, l’anxiété constitue un frein à la performance : l’athlète anxieux est un athlète fragilisé. D’autres la considèrent au contraire comme un moteur de l’action, et citent en exemple ces athlètes qui ne sont performants que sous la pression de la compétition et l’état d’anxiété qu’elle engendre.

En effet, si les émotions positives sont le plus souvent considérées comme plutôt facilitantes dans la réalisation d’une prestation sportive, le lien entre les émotions négatives, notamment l’anxiété compétitive, et la performance, apparaît plus discuté.

Ainsi, pour certains, l’anxiété constitue un frein à la performance : l’athlète anxieux est un athlète fragilisé.

D’autres la considèrent au contraire comme un moteur de l’action, et citent en exemple ces athlètes qui ne sont performants que sous la pression de la compétition et l’état d’anxiété qu’elle engendre.

Bon nombre d'études sont encore à mener sur le sujet, mais autant qu'il existe d'êtres humains, il me semble qu'il existe une multitude de possibilités et de liens entre émotion et résultat sportif, et cela me semble propre à la personnalité et le vécu de chacun(e).

Si nous prenons en exemple certains sportifs habitués aux joutes des plus grandes compétitions, certains passeront constamment à côté de leur prestation le jour le plus important de leur carrière, alors que d'autres performeront régulièrement.

Marie-José Pérec aux JO de Sydney en 2000, les défaites à répétition du rugby Clermontois lors de ses finales, une carrière gâchée suite à une répétition de blessures (uniquement?) physiques ou après être passé complètement à côté d'un match à enjeu.

La réflexologie propose une gestion du plan émotionnel pour une meilleure performance.

Elle agit sur les systèmes nerveux et neuro-endocriniens et permet un réel relâchement des tensions nerveuses.

Elle est un parfait complément à la préparation mentale, tout comme pour l'aspect métabolique vu précédemment.