Ritual, Secrecy, and Civil Society Volume 8, Number 1, Spring 2021 | Page 16

Ritual , Secrecy , and Civil Society
« Le prophète [ Jérémie ], sur un ordre reçu de Dieu , fit transporter avec lui le tabernacle et l ' arche , et qu ’ il se rendit ainsi à la montagne que gravit Moïse et d ' où il contempla l ' héritage de Dieu .
Arrivé là , Jérémie trouva une habitation en forme d ' antre , et il y déposa le tabernacle et l ' arche , ainsi que l ' autel des parfums , et en boucha l ' entrée .
Quelques-uns de ses compagnons étant venus ensuite pour marquer le chemin par des signes , ils ne purent le trouver .
Jérémie le sut et il les blâma : " Ce lieu , leur dit-il , doit rester caché jusqu ' à ce que Dieu ait rassemblé son peuple et lui ait fait miséricorde .
Alors le Seigneur révélera ces objets sacrés , la gloire du Seigneur apparaîtra , ainsi que la nuée , comme elle apparut au temps de Moïse , et lorsque Salomon fit une prière pour que le temple fût glorieusement sanctifié . »
L ’ Arche d ’ Alliance est donc cachée dans le mont Sinaï dans « une habitation en forme d ’ antre », on pense à une maison troglodyte , une grotte aménagée , comme il y en a tant au Moyen Orient . D ’ autres traductions proposent d ’ ailleurs plutôt « un site caverneux ». L ’ entrée est habilement bouchée au point que les compagnons de Jérémie sont incapables d ’ en retrouver l ’ emplacement . C ’ est donc , de fait , une sorte de voûte secrète dissimulée , pas encore sous le Temple , mais tout de même dans un haut lieu de l ’ histoire d ’ Israël : le mont Sinaï . Secrète et sacrée puisqu ’ elle ne peut être révélée que par une théophanie . Le deuxième livre des Maccabées n ’ a pas été retenu dans la Bible hébraïque , il n ’ a été intégré au canon que chez les Catholiques et les Orthodoxes . Dans la tradition protestante , il est connu mais simplement considéré comme un intéressant texte intertestamentaire .
II . Dans le Talmud de Jérusalem

Toujours dans le judaïsme , un passage du Traité Schequalim du Talmud de Jérusalem ( autour de l ’ an 400 ) rapporte que :

« dans la famille de Rabbi Gamaliel et dans celle de Rabbi Hanania , le président des Cohanim […] il était de tradition qu ’ en cet endroit [ celui de la quatorzième génuflexion ] l ’ Arche d ’ Alliance était enfouie . En effet , un Cohen étant un jour occupé là , remarqua que le dallage n ’ avait pas le même aspect que les autres pièces . Il vint raconter le fait à son compagnon ; mais , avant qu ’ il eût achevé son récit , il rendit l ’ âme . On en conclut dès lors avec certitude que l ’ Arche s ’ y trouvait sous terre . […] On dit encore au nom de Rabbi Oshia qu ’ il frappa avec un marteau sur cette dalle , qu ’ une étincelle en jaillit et le consuma » 2 .
2 Le Talmud de Jérusalem , traduit pour la première fois par Moïse Schwab , Paris , Maisonneuve , 1881 , 8