Revue Six Étoiles Revue Six Étoiles printemps 2017 | Page 23

,, PRINTEMPS ETE
2017
CANADA

NT 1870

NORTHWEST TERRITORIES

GRAND NORD-OUEST BLANC

PAR JESS WATT
Jess Watt et Corinne Copreni sont les forces motrices derrière l’ équipe d’ aventure féminine Offtrax, ce duo a récemment exploré l’ Arctique à bord d’ une Subaru Crosstrek. Leur épopée pendant le Mongolia Charity Rally, aussi en Crosstrek, a fait la couverture du numéro du printemps 2015 de la revue Six Étoiles.
Alors qu’ une partie du monde s’ empresse de fermer ses portes, le village de Tuktoyaktuk prend des mesures contraires. Autrefois exclusivement accessible par voie aérienne ou par une route de glace saisonnière, ce petit village( population: 996 habitants) des Territoires du Nord-Ouest célébrera plus tard cette année l’ ouverture d’ une autoroute terrestre praticable en toute saison.
En d’ autres mots, l’ ultime virée en auto canadienne vient de gagner 138 km.
Avec mon équipe Offtrax, un duo féminin dynamique, nous avons exploré cette région éloignée dans le cadre de l’ Aventure arctique de Subaru au Canada pendant les mois soi-disant les plus chauds de 2015. Même si nous étions au mois d’ août, se lancer dans l’ océan Arctique ressemblait plutôt à la traditionnelle baignade de l’ ours polaire en janvier – l’ eau est glaciale! Par contre, nous pouvons rayer un autre océan de notre liste d’ objectifs à réaliser avant de mourir et le jeu en valait la chandelle.
Nous entretenir avec les gens de la place et explorer la petite communauté pendant notre voyage ont été encore plus satisfaisants. Il n’ y avait à ce moment aucun café où se réfugier et se réchauffer, endroit que nous aurions certainement apprécié après cette baignade rafraîchissante. Les agents locaux de la GRC se sont occupés de nous et nous ont peint un portrait de la vie quotidienne dans ce village.
L’ éloignement de Tuktoyaktuk ajoute tout simplement à la beauté des lieux, mais pose sa part de défis. Le lait, les œufs et les légumes sont envoyés par avion et les aliments périmés sont quand même vendus – à un prix réduit, bien sûr. Il est impensable de gaspiller ici; la cour du voisin est pleine de panaches d’ animaux provenant des excursions de chasse antérieures.
Si la vie de tous les jours vous semble trop facile et routinière, peut-être est-ce temps d’ aller faire un tour dans le nord, le Grand Nord, et de découvrir un spectacle grandiose. Il n’ y a désormais plus d’ excuse – les routes sont construites pour être empruntées – surtout cette route qui marque un jalon dans l’ histoire.
PHOTOS:( CENTRE) JESS WATT;( AUTRES) SPECTACULAR NORTHWEST TERRITORIES revue six étoiles 21