,, PRINTEMPS ETE
2017
CANADA
MB 1870
FRIENDLY MANITOBA
TERRE DE FROID ET DE CONTRASTES
PAR PETER HARGRAVES
Architecte primé installé à Winnipeg, Peter est originaire de l’ Afrique du Sud et a fait des études en architecture aux États-Unis avant de remonter vers le nord. Sa firme dynamique Sputnik Architecture Inc. a été reconnue dans le numéro d’ automne 2016 de la revue Six Étoiles pour son approche écologique aux divers projets, petits et grands.
Un lieu de vastes espaces déserts: le soleil se lève le long d’ une ligne parfaitement horizontale et traverse un ciel bleu infini en brillant de mille feux intenses. La lumière froide fait naître de longues ombres sur le paysage absolument plat avant de disparaître derrière l’ horizon pur de la Saskatchewan.
Les rayons du soleil, même un jour où le mercure affiche une température de-32 ° C, feront picoter de chaleur la peau protégée contre le vent. Par contre, à cette température, lorsque la peau nue est exposée même à une brise légère, un vif pincement ne manquera pas de vous rappeler de vous couvrir rapidement. Ce sont là les moments les plus exotiques du Manitoba, ce sont les expériences que nous aimons détester. Elles sont respectées pour ce qu’ elles sont – mortelles.
Pourtant, un peu plus d’ un million de citoyens ont appris à s’ épanouir, même lorsque les rigueurs de l’ hiver détruisent ceux qui, à leur insu, désobéissent aux prévisions météo. Un autre jour, au même endroit et sous le même ciel bleu, votre peau peut brûler sous le soleil dont la lumière projette de courtes ombres, se levant rapidement du côté de l’ Ontario et se couchant directement sur la Saskatchewan à la fin d’ une longue journée.
Le Manitoba explose en contrastes et contradictions. Cet endroit qui revendique le centre du continent est aussi bordé de côtes océanes de quelque 600 kilomètres de long et abrite 100 000 kilomètres carrés de lacs. Il s’ agit d’ un lieu chargé de la longue et silencieuse histoire d’ un peuple qui a vécu en harmonie avec l’ environnement parce que ne pas porter attention aux alentours pouvait vous coûter la
20 revue six étoiles
PHOTO: TRAVEL MANITOBA vie. Après une présence de six millénaires, ce peuple n’ a laissé aucune cicatrice, n’ a éradiqué aucune espèce. La génétique de la flore et de la faune a plutôt progressé selon le rythme lent et naturel de l’ horloge de Dame nature.
L’ arrivée de trappeurs français il y a près de 300 ans a mis fin à la symbiose dont profitaient les humains avec leur environnement. Une vue aérienne des prairies révèle désormais une tapisserie de champs cultivés qui se dessine dans des tons de noir au début du printemps, conformément à l’ instrument de prédilection du fermier. À la mi-mai, des soupçons de vert percent la grande plaine, puis à l’ arrivée de juin, les champs sont couverts de rangs luxuriants verts, jaunes et bleus qui poussent sous le ciel estival chaud et qui revêtiront des teintes dorées à l’ approche de la récolte.
Du haut de l’ escarpement de Pembina au mois d’ août, si l’ on regarde à l’ est vers ces terres sans relief qui s’ étendent du bassin de la rivière Rouge au Bouclier canadien dans l’ est du Manitoba, on peut presque imaginer à quoi ressemblait le paysage il y a 500 ans. Sur ces vastes terres fertiles jadis peuplées de plantes et d’ animaux qui ont depuis été chassés par les réseaux orthogonaux de routes, de fossés et de champs poussent 15 % de la production de blé du Canada.
Si faire travailler vos méninges pour imaginer le paysage il y a 200 ans n’ est
pas votre truc, vous pouvez découvrir à quelques heures de Winnipeg un endroit qui demeure inchangé depuis plus de 10 000 ans. Le système lacustre de l’ est du Manitoba héberge des communautés si isolées qu’ elles figurent à peine sur la carte. Ici, il est fort possible de pagayer pendant des semaines sans rencontrer âme qui vive.
Vous trouverez rapidement le milieu de nulle part dans cette région. Il s’ avère qu’ au milieu de nulle part, vous pourrez contempler des spectacles à couper le souffle d’ aurores boréales et ce qui semble être des étendues d’ eau infinies, dont la surface n’ est troublée que par le mouvement des poissons les plus gros. Si, pendant la journée, vous ne prenez pas conscience de la petitesse de votre existence sur cette planète, le soir venu, la blancheur céleste de la Voie lactée achèvera certainement de vous en convaincre.
Je suis arrivé au Manitoba à l’ âge de 8 ans, d’ un pays où les gens ne peuvent même pas imaginer la rivière gelée sur laquelle je patine. Je glisse devant des œuvres d’ art et des installations architecturales ravissantes, un restaurant et des milliers d’ autres personnes plongées dans leur moment intime bien à elles. Quand je pense à inviter des amis à venir nous voir au Manitoba, je veux qu’ ils fassent l’ expérience des jours aux longues ombres et qu’ ils se joignent à moi sur cette rivière.