Revue Six Étoiles Revue Six Étoiles automne 2017 | Page 18

CULTURE
PAR KATHERINE YAMASHITA

PROFOND , PERTINENT ET ÉMOUVANT JUSQU ’ AUX TRÉFONDS

L ’ art nippo-canadien sort de l ’ ombre
SHIFTING VIEWS PAR EMMA NISHIMURA
En 1877 , Manzo Nagano est devenu le premier Japonais avec papier à immigrer au Canada . Débarqué à Westminster , C . -B ., il a travaillé , entre autres , comme pêcheur de saumons , restaurateur et propriétaire d ’ hôtel avant de s ’ établir à Victoria et d ’ y élever sa famille . Cent ans après son arrivée , un sommet de la chaîne Côtière a été nommé en son honneur : le mont Manzo Nagano .
Peu après l ’ arrivée des premiers immigrants japonais au pays , ceux dotés d ’ un sens plus artistique ont commencé à explorer leur place au sein de la culture canadienne tout en honorant leur héritage . Ce groupe culturel unique a connu une histoire variée au Canada , qui a été marquée par une période conflictuelle lors de la Deuxième Guerre mondiale et , depuis lors , cette histoire a progressé pour faire partie intégrante de notre riche patrimoine multiculturel .
« Les artistes nippo-canadiens fixent la réflexion que leur renvoie le miroir et s ’ efforcent d ’ accepter leur propre identité et le mauvais traitement dont a fait l ’ objet leur communauté par le passé », explique Bryce Kanbara , directeur général de la section torontoise du National Association of Japanese Canadians . « Leurs œuvres émergent d ’ un élan collectif — pour découvrir et élucider le présent et le passé de l ’ expérience vécue par les Canadiens d ’ origine japonaise . »
Pour de plus amples renseignements sur ces artistes et d ’ autres , veuillez visiter www . japanesecanadianartists . com .
AKIRA YOSHIKAWA
Akira Yoshikawa est né à Hiroshima en 1949 et a immigré au Canada lorsqu ’ il avait 12 ans . Il a étudié à l ’ Université de l ’ École d ’ art et de design de l ’ Ontario et a reçu de nombreuses subventions des Conseils des arts de l ’ Ontario et du Canada .
Les œuvres d ’ Akira explorent tout ce que la vie de tous les jours a de simple et de complexe en mettant l ’ accent sur le moment présent . Ses pièces mettent l ’ observateur au défi de se pencher sur le sens plus profond suggéré par ses titres et la combinaison des éléments utilisés , que l ’ œuvre soit sur papier , qu ’ elle soit faite d ’ objets naturels trouvés ou qu ’ elle provienne de son appareil-photo . Il travaille pour « éliminer la démesure et pour seulement gérer le nœud du problème . De cette façon , l ’ observateur voit la perfection dans la vie imparfaite de tous les jours . »
« Nous oublions de ralentir ou même d ’ arrêter pendant un moment pour nous examiner , » précise-t-il . « Le temps que nous nous permettons pour nous réconcilier avec nous-mêmes et nous ajuster nous a été dérobé . Mes œuvres d ’ art se veulent des « outils poétiques » afin de créer un endroit pour apaiser votre esprit et réfléchir à votre moi intérieur . »
Ses œuvres ont été exposées à l ’ Université Queen ’ s , au Agnes Etherington Art Centre , au Centre culturel japonais-canadien et au ministère des Affaires étrangères du Canada . Akira s ’ est particulièrement fait connaître par son influence sur la scène torontoise d ’ art conceptuel .
16 revue six étoiles