Tendances
Tendances
Tendances Tendances
Tendances ndances
Tendances
Tendances
LEADER
Juin 2013
L’ agilité organisationnelle
Fannie Pelletier et François Pratte
Tendances
6
Le changement n’ est pas ponctuel, mais constant, permanent. On ne lui donne pas un rendez-vous et il ne connaît pas d’ échéancier. À tout moment, votre organisation peut être appelée à réagir à des changements qui peuvent être internes ou externes, ou même les deux. L’ agilité organisationnelle, dans un tel contexte, est donc obligatoire. Parmi les quelques éléments qui la caractérisent, on trouve la rapidité, la souplesse ainsi que l’ adaptabilité, cette dernière caractéristique étant sans doute la plus importante. Les attentes de vos membres ont évolué et leurs comportements sont parfois surprenants. Votre caisse répond-elle efficacement à leurs besoins actuels? Plusieurs DG observent qu’ une tendance assez lourde, chez les membres, est de préférer les rencontres téléphoniques ou les communications par internet aux rendez-vous en personne qui nécessitent du temps de déplacement.
L’ agilité organisationnelle peut vous aider à tirer profit d’ une clientèle qui bouge constamment en étant à la fois dynamique et suffisamment solide pour parer aux imprévus. Mais on ne devient pas agile sans préparation. Par sa définition même, l’ agilité exige qu’ une organisation sorte de sa « zone de confort ». Mais tout d’ abord, posez-vous la question suivante: « Mon organisation est-elle agile? » Voyez si vous-même ou votre personnel êtes réfractaire ou, au contraire, ouvert au changement, si vous faites preuve d’ audace ou d’ innovation, si les initiatives sont encouragées … Si vous considérez une tendance comme une mode passagère, votre caisse risque fort d’ être dépassée par les concurrents!
Comment devenir agile? Tout d’ abord, l’ organisation a besoin d’ un leader qui a le courage de poser les vraies questions. Il doit aussi avoir l’ œil ouvert afin de voir rapidement – avant tout le monde, très souvent – ce qui s’ en vient … et de le communiquer. Par ailleurs, si quelqu’ un d’ autre que lui-même, parmi les membres de son personnel, est assez perspicace pour voir venir les choses, le leader doit démontrer son ouverture, ce qui favorisera l’ esprit d’ initiative. Après tout, une bonne idée est toujours une bonne idée, peu importe sa source. Une culture organisationnelle qui encourage l’ innovation et applique le principe des vases communicants au sein de ses équipes se donne certainement de meilleures chances de succès dans un monde en changement. Et la culture d’ entreprise de la caisse Desjardins, c’ est son leader qui en est le gardien.