Revue Leader juin juin 2013 | Page 5

PRÉSIDENTE

MOT DE LA

DANIELLE HÉNAULT danielle. henault @ desjardins. com

MOUVEMENT SOUS INFLUENCE

À LA FIN DE LA SAISON ESTIVALE, J’ ARRIVERAI AU TERME DE MON DERNIER MANDAT À TITRE DE PRÉSIDENTE DE L’ ADGC. « LES UNIONS, QUOSSA DONNE? », DEMANDAIT YVON DESCHAMPS À SON PUBLIC, DANS L’ UN DE SES CÉLÈBRES MONOLOGUES. NOUS SAVONS BIEN CE QUE ÇA DONNE QUE D’ UNIR NOS FORCES, NOS RESSOURCES, NOS CONNAISSANCES ET NOS EXPÉRIENCES. NOUS LE SAVONS PARCE QUE NOUS FAISONS PARTIE D’ UN MOUVEMENT DESJARDINS QUI A PRIS NAISSANCE DANS LA SOLIDARITÉ. LA COOPÉRATION EST DANS NOTRE ADN.
AU COURS DES DERNIÈRES ANNÉES, LES CHANGEMENTS SE SONT MULTIPLIÉS ET BOUSCULÉS AU SEIN DU MOUVEMENT ET DANS L’ ENSEMBLE DU RÉSEAU DES CAISSES. CONSÉQUEMMENT, NOTRE ASSOCIATION A ÉVOLUÉ, ELLE AUSSI. PARTOUT CHEZ DESJARDINS, DANS LES CAISSES, LES FILIALES ET AU SEIN MÊME DE LA FÉDÉRATION, DE NOUVEAUX PARADIGMES SE SONT MIS EN PLACE. DES TOURS DU COMPLEXE DESJARDINS AUX CAISSES DE TOUTES LES LOCALITÉS, DESJARDINS S’ EST MONTRÉ PERMÉABLE AUX INNOVATIONS. CE NE SONT PAS DES BRÈCHES QUI ONT PERMIS AUX MESSAGES D’ ÊTRE COMMUNIQUÉS DANS LES DEUX SENS, MAIS BIEN DES PORTES ET DES FENÊTRES QUI SE SONT OUVERTES AFIN DE PERMETTRE AUX MEILLEURES IDÉES DE CIRCULER À L’ INTÉRIEUR DU RÉSEAU. DÉSORMAIS, LE MOUVEMENT EST SOUS INFLUENCE.
En septembre 2010, lors de l’ assemblée générale, vous avez adopté la nouvelle mission de l’ ADGC: « Être un leader d’ influence en assurant le rayonnement et le développement du DG, en favorisant le réseautage, tout en contribuant à l’ évolution du Mouvement Desjardins. »
Je crois sincèrement que nous pouvons tous être fiers des grands pas que l’ Association a franchis depuis. Au lieu de se réfugier dans un modèle en voie d’ être dépassé, elle a courageusement accepté d’ évoluer avec son époque, ses valeurs et les nouvelles attentes de ses membres. En seulement trois ans, l’ ADGC, à l’ image des DG, s’ est considérablement transformée, devenant un acteur de premier plan dans le développement et l’ évolution du Mouvement Desjardins.
Tous, autant que nous sommes, avons à cœur la réussite des caisses Desjardins. L’ ADGC, en bon partenaire du Mouvement, n’ hésite pas à le « challenger », à lui proposer des solutions et à écouter les siennes, puis à les analyser et les enrichir au besoin. Car avec nous, se trouvent plus de quatre millions de personnes: les membres des caisses Desjardins.
La gestion du changement se fait de chaque côté avec son lot d’ essais et d’ erreurs. C’ est l’ ouverture mutuelle qui a permis aux directeurs généraux, aux dirigeants et à la Fédération de réaliser ensemble des initiatives telle la société de services qui accueillera les activités du CSP, en voie d’ être créée. Une belle relation s’ est établie et le lien de confiance s’ est solidifié, notamment parce qu’ on joue cartes sur table.
Les rencontres entre l’ ADGC et la haute direction du Mouvement se sont multipliées, reflétant notre désir d’ influer sur les décisions qui touchent directement les DG et les caisses. Évidemment, nous avons tous intérêt à ce que les solutions proposées de part et d’ autre soient réalistes et répondent aux attentes de chacun. J’ ai été témoin, avec les autres membres du comité exécutif de notre association, de discussions franches avec les hauts dirigeants de la Fédération, des échanges constructifs, lucides et porteurs de changements potentiellement bénéfiques pour l’ ensemble du réseau. Des engagements ont été pris et des suivis ont été faits. Les prochaines étapes sont déjà déterminées. Nous sommes concrets, pragmatiques, et nous faisons actuellement des démarches pour obtenir une rencontre dans les meilleurs délais afin d ' y aborder le sentiment partagé par nous tous: un essoufflement se dessine dans le réseau. Concrètement, puisque « tout » est urgent, des solutions doivent être trouvées afin d ' établir une séquence des priorités.
Nous vous tiendrons au courant par le biais des nouvelles du CA sur notre site web.
J’ aurai l’ occasion de vous en reparler lors de notre grand rendez-vous de septembre( n’ oubliez pas de vous inscrire au congrès de l’ ADGC!).
Entretemps, je nous souhaite à tous un très bel été et de belles vacances, et au plaisir de vous revoir à La Malbaie. ■
5
LEADER
Juin 2013