PRÉSIDENTE
MOT DE LA
DANIELLE HÉNAULT danielle . henault @ desjardins . com
MOUVEMENT SOUS INFLUENCE
À LA FIN DE LA SAISON ESTIVALE , J ’ ARRIVERAI AU TERME DE MON DERNIER MANDAT À TITRE DE PRÉSIDENTE DE L ’ ADGC . « LES UNIONS , QUOSSA DONNE ? », DEMANDAIT YVON DESCHAMPS À SON PUBLIC , DANS L ’ UN DE SES CÉLÈBRES MONOLOGUES . NOUS SAVONS BIEN CE QUE ÇA DONNE QUE D ’ UNIR NOS FORCES , NOS RESSOURCES , NOS CONNAISSANCES ET NOS EXPÉRIENCES . NOUS LE SAVONS PARCE QUE NOUS FAISONS PARTIE D ’ UN MOUVEMENT DESJARDINS QUI A PRIS NAISSANCE DANS LA SOLIDARITÉ . LA COOPÉRATION EST DANS NOTRE ADN .
AU COURS DES DERNIÈRES ANNÉES , LES CHANGEMENTS SE SONT MULTIPLIÉS ET BOUSCULÉS AU SEIN DU MOUVEMENT ET DANS L ’ ENSEMBLE DU RÉSEAU DES CAISSES . CONSÉQUEMMENT , NOTRE ASSOCIATION A ÉVOLUÉ , ELLE AUSSI . PARTOUT CHEZ DESJARDINS , DANS LES CAISSES , LES FILIALES ET AU SEIN MÊME DE LA FÉDÉRATION , DE NOUVEAUX PARADIGMES SE SONT MIS EN PLACE . DES TOURS DU COMPLEXE DESJARDINS AUX CAISSES DE TOUTES LES LOCALITÉS , DESJARDINS S ’ EST MONTRÉ PERMÉABLE AUX INNOVATIONS . CE NE SONT PAS DES BRÈCHES QUI ONT PERMIS AUX MESSAGES D ’ ÊTRE COMMUNIQUÉS DANS LES DEUX SENS , MAIS BIEN DES PORTES ET DES FENÊTRES QUI SE SONT OUVERTES AFIN DE PERMETTRE AUX MEILLEURES IDÉES DE CIRCULER À L ’ INTÉRIEUR DU RÉSEAU . DÉSORMAIS , LE MOUVEMENT EST SOUS INFLUENCE .
En septembre 2010 , lors de l ’ assemblée générale , vous avez adopté la nouvelle mission de l ’ ADGC : « Être un leader d ’ influence en assurant le rayonnement et le développement du DG , en favorisant le réseautage , tout en contribuant à l ’ évolution du Mouvement Desjardins . »
Je crois sincèrement que nous pouvons tous être fiers des grands pas que l ’ Association a franchis depuis . Au lieu de se réfugier dans un modèle en voie d ’ être dépassé , elle a courageusement accepté d ’ évoluer avec son époque , ses valeurs et les nouvelles attentes de ses membres . En seulement trois ans , l ’ ADGC , à l ’ image des DG , s ’ est considérablement transformée , devenant un acteur de premier plan dans le développement et l ’ évolution du Mouvement Desjardins .
Tous , autant que nous sommes , avons à cœur la réussite des caisses Desjardins . L ’ ADGC , en bon partenaire du Mouvement , n ’ hésite pas à le « challenger », à lui proposer des solutions et à écouter les siennes , puis à les analyser et les enrichir au besoin . Car avec nous , se trouvent plus de quatre millions de personnes : les membres des caisses Desjardins .
La gestion du changement se fait de chaque côté avec son lot d ’ essais et d ’ erreurs . C ’ est l ’ ouverture mutuelle qui a permis aux directeurs généraux , aux dirigeants et à la Fédération de réaliser ensemble des initiatives telle la société de services qui accueillera les activités du CSP , en voie d ’ être créée . Une belle relation s ’ est établie et le lien de confiance s ’ est solidifié , notamment parce qu ’ on joue cartes sur table .
Les rencontres entre l ’ ADGC et la haute direction du Mouvement se sont multipliées , reflétant notre désir d ’ influer sur les décisions qui touchent directement les DG et les caisses . Évidemment , nous avons tous intérêt à ce que les solutions proposées de part et d ’ autre soient réalistes et répondent aux attentes de chacun . J ’ ai été témoin , avec les autres membres du comité exécutif de notre association , de discussions franches avec les hauts dirigeants de la Fédération , des échanges constructifs , lucides et porteurs de changements potentiellement bénéfiques pour l ’ ensemble du réseau . Des engagements ont été pris et des suivis ont été faits . Les prochaines étapes sont déjà déterminées . Nous sommes concrets , pragmatiques , et nous faisons actuellement des démarches pour obtenir une rencontre dans les meilleurs délais afin d ' y aborder le sentiment partagé par nous tous : un essoufflement se dessine dans le réseau . Concrètement , puisque « tout » est urgent , des solutions doivent être trouvées afin d ' établir une séquence des priorités .
Nous vous tiendrons au courant par le biais des nouvelles du CA sur notre site web .
J ’ aurai l ’ occasion de vous en reparler lors de notre grand rendez-vous de septembre ( n ’ oubliez pas de vous inscrire au congrès de l ’ ADGC !).
Entretemps , je nous souhaite à tous un très bel été et de belles vacances , et au plaisir de vous revoir à La Malbaie . ■
5
LEADER
Juin 2013