Tendances
Une organisation agile encourage l’ esprit d’ équipe. Ce sont donc moins les individus qui la composent qui en font un succès, mais les équipes dans leur ensemble.
La contrepartie négative de l’ agilité organisationnelle est, ironiquement, la trop grande agilité. L’ image de la poule sans tête est parfois accollée aux personnes qui bougent constamment et partout sans adopter une direction précise. Une organisation intelligente sait détecter le nécessaire et cerner les adaptations qui seront requises. Un leader qui sous-estime une tendance en la qualifiant de simple mode peut aussi se tromper en croyant qu’ une mode passagère est une vague de fond! Il est donc nécessaire d’ analyser les changements et de prendre en compte les tenants et aboutissants des initiatives qui seront éventuellement prises pour s’ y adapter.
L’ individualisme ne favorise pas l’ agilité organisationnelle Une organisation agile encourage l’ esprit d’ équipe. Ce sont donc moins les individus qui la composent qui en font un succès, mais les équipes dans leur ensemble. Vue sous cet angle, la prime d’ intéressement individuelle est beaucoup moins stimulante qu’ un boni collectif rattaché à tout le personnel. L’ émulation entre les employés, souvent encouragée dans les entreprises, peut avoir des effets pervers. En effet, si on ne donne que des objectifs personnels à chacun d’ eux, ils peuvent résister à la tentation d’ aider les autres membres de leur équipe ou d’ émettre des idées, simplement parce que « cela ne fait pas partie de leurs tâches ». Une attitude tout à fait contraire à l’ esprit de l’ agilité organisationnelle. Une valorisation collective encourage le sens collectif de la responsabilité.
Des DRH de caisses Desjardins se penchent sur l’ agilité organisationnelle
Le 8 mai dernier, quarante-quatre directeurs de la fonction ressources humaines des caisses, à travers le Québec, se sont réunis sous le thème de l’ agilité organisationnelle.
Leur porte-parole, Maryève Beaucage, CRHA, Directrice Personnes et culture, Caisse Desjardins de Terrebonne, résume ainsi l’ essentiel des discussions et des séances de travail:
L’ agilité organisationnelle implique une clarté de vision, une cohérence des décisions, un leadership dans les actions ainsi qu’ une agilité dans les communications, les relations et les émotions. Elle nécessite que nous soyons compétents et cohérents au « je » comme au « nous ».
Pour de l’ information complémentaire sur le sujet, rendez-vous sur le site web de l’ ADGC. n
À propos de fannie pelletier
Fannie Pelletier dirige et gère les opérations d’ Addendum en plus d’ en assurer le rayonnement. Elle possède un baccalauréat en finance de HEC Montréal et la désignation de CPA, CMA. Elle a auparavant occupé différents postes en financement et en gestion de risque de crédit à la Caisse de dépôt et placement. Depuis plus de vingt ans, Addendum collabore au développement des équipes de travail du Mouvement Desjardins en offrant des services de recrutement, de remplacement et de formation. Son équipe est composée de conseillers hautement qualifiés en recrutement de personnel et de formateurs spécialisés.
7
LEADER
Juin 2013