RÉGIONS
Projet Leadership DIRIGEANTS
LAVAL-LAURENTIDES SYLVIE TREMBLAY sylvie. y. tremblay @ desjardins. com
Le projet Leadership dirigeants qui nous a été présenté en avril est bien structuré, « facile » d’ utilisation, mais sa lecture suscite quelques interrogations, la première étant assez concrète: avons-nous la « légitimité » pour soutenir nos présidents dans ce parcours de changement chez nos dirigeants? C’ est une question partagée par les DG de notre région. N’ oublions pas que les dirigeants sont nos patrons. Par ailleurs, le processus sera long puisque cette démarche en quatre étapes s’ échelonnera sur une période de dix-huit à vingt-quatre mois. Dans le contexte actuel où les livrables en caisse se bousculent et que l’ urgence d’ agir se manifeste dans un grand nombre de dossiers, il serait certainement souhaitable qu’ une personne gère l’ entonnoir afin que rien ne se perde tout en évitant l’ engorgement.
Qu’ est-ce qui ressort de ce projet? Visiblement, il est le fruit d’ une profonde réflexion. On le lit, et sur papier, tout est beau, voire impeccable. Est-il réaliste? Le document, volumineux, n’ oublie aucun détail, proposant quatre priorités d’ action permettant « dès à présent » de mettre l’ accent sur des initiatives porteuses pour la caisse et ses membres. Les outils proposés en annexe sont nombreux, et s’ y trouve notamment un document permettant de planifier la mise en œuvre des initiatives et d’ en faire le suivi.
Le projet est vraiment intéressant et ses objectifs tout à fait louables.
PLANIFICATION? MISE EN ŒUVRE? SUIVI? Pour la mise en œuvre du programme, plusieurs rencontres de deux à trois heures sont prévues. Le projet, qui vise entre autres à faciliter le recrutement de nouveaux dirigeants et à améliorer la représentativité de nos membres, est vraiment intéressant et ses objectifs, tout à fait louables. Il inspirera sûrement ceux qui ont à cœur de renforcer le rôle unique que tiennent nos coopératives financières dans les communautés et pourrait motiver les plus jeunes, ceux et celles qui sont prêts à prendre le flambeau et à jouer un rôle actif dans le développement de leur milieu. Souhaitons que cette relève, comme les « anciens », ait la passion nécessaire pour effectuer le parcours dans son entité. Au bout du chemin, c’ est une vie coopérative bien de son temps qui les attend tous.
NOTRE « Lac-à-l’ Épaule »
QUÉBEC-EST FRANCYNE GAGNON francyne. gagnon @ desjardins. com
La région Québec-Est se transforme au rythme de ses onze caisses. C’ est ainsi qu’ à la fin de 2013, nous aurons intégré ensemble les solutions d’ accueil téléphonique et d’ optimisation des transactions OTA, ce qui amènera beaucoup de mouvement de personnel. En plus des autres solutions qui seront implantées individuellement( conseil), des efforts de productivité qui touchent en grande partie le réseau de distribution, des heures d’ ouverture régionales, de la Promesse Desjardins et des sondages, du centre de services partagés qui se pointe, de l’ atteinte de nos cibles de développement des affaires, il faut amorcer le dossier Leadership dirigeants. Ouf! Dans la tourmente, il vaut mieux prendre du recul et bien recadrer nos ambitions.
Nous voulons être le choix numéro un de la population.
C’ est donc le vendredi 26 avril dernier qu’ a eu lieu notre « Lac-à-l’ Épaule ». Pour les néophytes, cette expression provient d’ une rencontre que Jean Lesage a tenue sur la nationalisation de l’ électricité durant la Révolution tranquille, en 1962. Je crois que pour nous, c’ est plutôt la Révolution Desjardins 2016 sans le mot « tranquille »!
Plus sérieusement, cette rencontre fut fort productive. Les DG ont mis de côté leur ego( personnel) et ont fait preuve d’ ouverture d’ esprit, pour finalement clarifier les ambitions régionales 2016. En matière de qualité de services, nous voulons être le choix numéro un de la population pour répondre à l’ ensemble des besoins financiers. Pour la croissance, nous voulons avoir la notoriété et la reconnaissance à l’ égard de services-conseils de haut niveau, modernes et avantgardistes pour les jeunes. L’ efficacité souhaitée se traduira par un rang dans le premier quartile des VPR. La mobilisation se concrétisera par notre position d’ employeur de choix avec des employés mobilisés et fiers, et finalement pour la coopération, nous voulons être le meilleur citoyen corporatif engagé dans la communauté avec ses membres.
Comme nous ne travaillons pas en vases clos, les caisses de notre région souhaitent arrimer leurs ambitions avec celles des caisses des autres régions de Québec. L’ invitation de partenariat est lancée. Bon été et bonnes vacances à tous!
LEADER
JUIN 2013
30