Revue Leader juin juin 2013 | Page 25

RÉGIONS

De belles années chez DESJARDINS

De la THÉORIE à la PRATIQUE

Le cultivateur qui doit composer avec les caprices de la météo ou le restaurateur qui voit un concurrent s’ installer dans son voisinage doivent tous deux revoir leurs plans pour assurer leur avenir, et souvent, les décisions doivent se prendre rapidement. Le DG d’ une caisse Desjardins n’ a pas le choix, lui non plus. La profession est exigeante au quotidien. Nous en avons souvent discuté dans
BAS-SAINT-LAURENT ces pages et ailleurs: le Mouvement SYLVAIN BEAULIEU sylvain. g. beaulieu @ desjardins. com Desjardins est en pleine évolution, et par définition, cette évolution sera sans fin. Vivre, c’ est s’ adapter quotidiennement aux imprévus et à l’ adversité.
Notre région est en train de vivre un signe tangible de cette évolution. Dans le contexte actuel, alors que la rentabilité des caisses est plus importante que jamais, l’ une de nos caisses, qui avait déjà réduit ses heures d’ ouverture de quarante pour cent, s’ apprête à fermer trois places d’ affaires. La décision a certainement été difficile à prendre et elle a suscité plusieurs réactions, mais les membres de cette caisse seront tout de même assurés de continuer à obtenir les meilleurs services possible de leur coopérative financière, mais autrement.
DÉPART À la fin de ce mois, après une carrière de vingt-cinq ans chez Desjardins, je quitte à la fois mon poste de directeur général de la Caisse Desjardins de la Mitis et le siège que j’ occupais au conseil d’ administration de notre association depuis près de deux ans. Siéger au sein de l’ ADGC m’ a permis d’ avoir une vision d’ ensemble du Mouvement Desjardins et de prendre conscience des réalités auxquelles sont confrontés les DG du réseau. L’ expérience, intéressante, a été enrichissante sur le plan humain. Je profite donc de cette tribune pour saluer mes collègues du CA de l’ Association ainsi que tous les DG, qu’ ils soient de ma région ou d’ ailleurs, qui ont choisi une profession souvent grisante, jamais ennuyante, qui leur permet d’ avoir les deux pieds ancrés dans leurs communautés. Merci!
CENTRE-DU-QUÉBEC STÉPHANE BRETON stephane. s. breton @ desjardins. com
Il y a deux ans, on disait que ça bougeait beaucoup dans les caisses. En réalité, certains projets bougeaient sur papier parce que nous étions en mode de conception de solutions. Nous prenions connaissance des plans et anticipions les changements à venir. Aujourd’ hui, nous sommes en train de mettre en place les solutions sur le terrain tant dans notre région qu’ ailleurs dans le réseau. Les défis seront nombreux, car nous devrons tout faire rapidement pour matérialiser les gains et éviter que l’ opération s’ étale sur plusieurs années. Les solutions entrent dans les caisses, les unes après les autres, ce qui oblige nos équipes à faire preuve d’ une constante adaptabilité. Les gestionnaires sont engagés, enthousiastes, mais le chevauchement de plusieurs dossiers et solutions rend la gestion du changement défiante. Par exemple, des caisses de la région déploient des solutions d’ optimisation en même temps que des modifications à leurs réseaux de distribution, des regroupements ou des mouvements de personnel. De bons casse-tête. Afin de tirer le maximum de ces nouvelles solutions et surtout de les maintenir dans le temps, il nous faut donc établir la bonne séquence et le bon rythme. C’ est ce que nos équipes vivent actuellement dans la région.
Ce printemps, au cours d’ une rencontre des DG, certains intervenants ont mis en relief les défis de rentabilité des équipes de Gestion des avoirs. Partageant les préoccupations sur les constats présentés, les DG de la région sont aux premières loges pour apprécier le potentiel du concept du Service Signature Desjardins comme un des éléments de solution à cet enjeu important. Le point de départ était en premier lieu une opportunité de mettre en place une offre distinctive et bien définie pour le segment des investisseurs aisés, visant une meilleure pénétration de cette clientèle. Maintenant, ce projet de partage de ressources régionales pourrait devenir salutaire d’ une amélioration de notre productivité. C’ est du moins sous cet angle que les directeurs généraux de la région envisagent la suite des choses pour cette initiative.
25
LEADER
JUIN 2013