d’ élèves sont scolarisés dans le cadre de sections bilingues francophones. Les établissements du réseau culturel extérieur de la France, notamment les Alliances Françaises et les Instituts Français facilitent ainsi l’ accès à la langue avec plus de 480 établissements disséminés à travers 133 pays à l’ étranger. L’ enseignement proposé dans ces établissements se conforme aux programmes de l’ Education nationale française. » 2
1 http:// www. cours-2-langues. com / place-langue-francaise-monde, le 18 avril 2017;
2 http:// www. lepetitjournal. com / milan / societe / 215146-langues-la-place-du-francais-eneurope-et-dans-le-monde, le 18 avril 2017.
Quant à la place du français en Roumanie, on sait très bien que notre pays est par ses racines historiques et culturelles profondément francophone, fait qui a engendré des nombreux partenariats éducationnels et aussi des échanges éducationnels. D’ autant plus, à Sibiu, département où l’ allemand a surclassé le français, il s’ impose une ouverture vers les institutions ou les associations qui s’ impliquent et avec lesquelles on peut entreprendre de beaux projets. D’ ailleurs, il ne faut pas oublier, qu’ il y a des entreprises avec des investisseurs français et qui offrent des emplois, ayant comme critère essentiel la maîtrise de cette langue, plutôt au niveau conversationnel.
But du projet:
Ce projet se propose d’ offrir aux élèves une expérience authentique pour travailler la langue française et compte tenu de ces arguments, on a eu vraiment la chance de conclure, depuis presque 4 années, ce partenariat et l’ opportunité de travailler avec un intervenant natif, les cours ont lieu dans le cadre de notre lycée.
Objectifs généraux:- encourager les élèves de pratiquer la langue française, en conversations sur des thèmes d’ intérêt général;- favoriser l’ interaction de ceux-ci avec des natifs pour leur faciliter l’ insertion linguistique, culturelle et sur le marché du travail.
Objectifs spécifiques:- impliquer les élèves qui étudient le français au lycée dans le projet « Le français au quotidien – Langue française jour à jour – la culture et la civilisation française »;- développer les compétences de communication orale aux apprenants par des activités qui comprennent des ateliers divers( de littérature, cinéma, théâtre, gastronomie, etc.);- créer une dynamique de groupe et du travail en équipe, ayant comme but de prendre contact avec une autre culture par l’ intermède d’ une langue moderne et vive.
Les ressources utilisées:- la base matérielle de notre lycée: salle de classe, bibliothèque, photocopies, vidéoprojecteur, ordinateur;- le matériel pédagogique spécifique au projet: des livres, des brochures, des CD, des DVD, etc., sera mis à la disposition de l’ intervenant par l’ Association d’ amitié « Ille et Vilaine » de Sibiu.
Le déroulement proprement-dit du projet: L’ intervenant insiste plutôt sur le côté pratique de ses interventions, en essayant de créer des situations réelles de communication en français. Thèmes: chaque intervenant a choisi des thèmes actuels de conversation: l’ alimentation, les grandes surfaces, la France, la francophonie, la mode, les projets – des
90