L’ enfance reste une source des valeurs pour Bernanos et pas un motif de lamentations. Il faut remarquer que pour Bernanos la sainteté et l’ enfance sont deux faces de la même monnaie.
« Redevenez donc enfants » 49, invite Bernanos dans Les grands cimetières sous la lune, réfugiez-vous dans l’ enfance, ne plaide pas pour une fuite dans la passivité malgré ce que l’ image du refuge suppose, mais c’ est un appel à la reconstruction active. L’ enfant est pur, douce et innocent, il ne connaît pas le malin. L’ innocence est un état originaire, qui suppose quelque chose positif, c’ est un état pur qui s’ expérimente de l’ intérieur.
« N’ était ce doux scandale de l’ enfance, l’ avarice et la ruse eussent, en un siècle ou deux, tari la terre. La pauvre planète, en dépit de ses chimistes et de ses ingénieurs, ne serait qu’ un os blanchi lancé à travers l’ espace » 50. L’ enfance est donc le moment essentiel de la vie d un être humain. Soignez vos enfants nos chers parents et n oubliez pas que la vie de tout le monde dépend de la pureté de ses enfants.
Bibliographie: Béguin, Albert, Bernanos par lui-même, Paris, Seuil, 1958. Bernanos, Georges, La France contre les robots, Editions Plon, Paris, 1973 Bernanos, Georges, Monsieur Ouine, Editions Plon, Paris, 1946 Bernanos, Georges, Les grands cimetières sous la lune, Editions Plon, Paris, 1938 Bernanos, Georges, Nouvelle histoire de Mouchette, Editions Plon, Paris, 1937 Bernanos, Georges, Journal d un curé de campagne, Editions Plon, Paris, 1936 Bernanos, Georges, Un crime, Editions Plon, Paris, 1935 Bernanos, Georges, La joie, Editions Plon, Paris, 1929 Bernanos, Georges, Sous le soleil de Satan, Editions Plon, Paris, 1926 Bernanos, Georges, Le crépuscule des vieux, Editions Gallimard, Paris, 1956 Bernanos, Georges, Dialogues d’ ombres, Editions du Seuil, Paris, 1991 Bernanos, Georges, résil, terre d’ amitié, choix établi, annoté et préface par Sébastien Lapaque, Editions La Table Ronde, Paris, 2009 Bernanos, Georges, Dialogues des carmélites, d’ après une nouvelle de Gertrud von Le Fort et un scénario du R. P. Bruckberger et de Philippe Agostini, Editions du Seuil, Paris, 1996.
49 Georges Bernanos, Les Grands Cimetières sous la lune, T 1, p. 518. 50 Ibidem, p. 567.
113