d`une origine transcendante, avec une langue et une histoire communes: elle n ' est pas une donnée, c ' est une construction, c`est une conséquence, c`est une résultante d`une dynamique relationnelle des citoyens. La création d ' une nouvelle société européenne s ' achèverait par le sentiment de solidarité qui aurait de nouvelles valeurs: „ une solidarité véhiculée de point de vue juridique, une solidarité entre des étrangers”, cette forme de solidarité pourrait se transformer d`un rêve philosophique dans une utopie réaliste. La solidarité doit constamment se rapporter à l`éducation, à la démocratie, à la liberté et à la justice. La démocratie devrait refléter le système socio-politique qui gouverne la nation et dans la démocratie, les citoyens sont soumis aux lois qu ' ils ont eux-mêmes faites à travers le processus démocratique.
La notion de solidarité est très présente dans l ' Union Européenne, au moins au niveau déclaratif; elle représente un pilier fondamental et un mode de manifestation dans ce conglomérat d’ états. L ' idée se trouve dans l ' article I-43 de la Constitution européenne, portant le nom de la clause de solidarité. Conformément aux traités d ' adhésion, la solidarité européenne se manifeste aussi en ce qui concerne la sécurité et l’ assistance sociales( article II-94). L ' idée de solidarité se retrouve dans les documents principaux de l’ Union dans des expressions telles l`Europe sociale, l`Europe inclusive ou l’ Europe pour tous, sous forme de politiques sociales, régionales, voire agricoles, dès la création de cette union. A la disposition des états membres de l ' Union et pas seulement, il y a le Fonds de solidarité apparu en 2002 comme un nouvel instrument financier, à la suite des catastrophes dévastatrices de l’ Europe centrale.
De nombreuses théories philosophiques( dirigées par celle d ' Habermas) estiment que la solidarité est précaire en Europe à cause de la manque de l`implication de l`éducation. L ' affirmation est fondée sur les éléments suivants: le fondement de la solidarité, c`est à dire la motivation et l ' action spécifique dans le sens de la notion de solidarité, la fragmentation de la classe ouvrière, comparée avec une déstructuration des communautés; l ' émergence des classes moyennes dans la société; l’ individualisme humain( comme élément d ' analyse de la solidarité), qui a comme finalité le désir d’ accumuler autant de valeurs matérielles que possible; le consumérisme considéré comme une utilisation excessive des ressources naturelles et matérielles; la relation précaire entre l ' Etat-providence et la solidarité, qui a pour but l ' affaiblissement de la solidarité.
Les formes de pratiques spécifiques à la solidarité que nous nous trouvons actuellement dans la vie quotidienne, sont l`expression( européenne) de la dignité humaine. Les sens auxquels je me suis arrêté dans sont les suivants: groupe d ' amis, assistance sociale, économie, éducation et famille. Au sens de la solidarité, l ' aide sociale( l`assistance sociale) a des valeurs spécifiques:( a) la dignité et la valeur de l ' homme comme la forme finale de respect;( b) la justice sociale comme une pratique théorique et morale;( c) l ' individu et la communauté comme l ' unité minimale et maximale de la société;( d) le militantisme social comme une forme de responsabilité sociale, active;( e) la protection sociale, comme une manifestation de solidarité et de participation;( f) l’ acceptation de la différence comme un signe de l ' unité humaine. À travers les politiques de protection sociale on voit des préoccupations pour l ' inclusion sociale, pour la cohésion, l’ intégration, la non-discrimination et la nonségrégation.
Par le biais de l ' éducation, nous pouvons militer en vue d ' atteindre les objectifs de la solidarité, de la cohésion sociale et de l’ intégration. Elle peut atteindre ces objectifs de manières différentes. N ' oublions pas que l ' éducation formelle, informelle et nonformelle, transforment l’ individu dépendant de sa famille dans un individu indépendant. Les valeurs apprises à l ' école et dans la famille accompagneront l’ individu tout au long de sa vie. Une ambiance d’ harmonie dans l ' école est nécessaire. Et tout déséquilibre de l ' école est considéré un problème au niveau de la société. La solidarité exige la participation de l ' école sous diverses formes afin d ' atteindre un environnement propre et convivial de vie
106