Revista simpozionului Eficiență și calitate în educație - 19 mai 2017 Eficiență și calitate în educație | Page 102

propriétaires », 19 concerne plus de 800 millions d’ hommes et de femmes dans quatrevingts pays.
Selon le rapport quadriennal de l ' Organisation Internationale de la Francophonie( OIF) 20, publié vers la fin de 2014, on compte 273,4 millions de francophones dans le monde, dont 212 millions font un usage régulier du français.
Il y a 125 millions d’ apprenants du / en français 21 et le français est langue officielle dans plus d’ une trentaine d’ États, mais il est également: la 5 e langue la plus parlée au monde avec 274 millions de locuteurs 22, derrière le mandarin, l ' anglais, l ' espagnol et l ' arabe ou l ' hindi; la 2 e langue apprise comme langue étrangère après l’ anglais; la 2 e langue de travail dans la plupart des organisations internationales; la 2 e langue d ' information internationale dans les médias; la 3 e langue des affaires dans le monde; la 4 e langue d’ internet.
La francophonie, consciente des liens que le partage de la langue française et des valeurs universelles crée entre ses membres, espère les utiliser au service de la paix, de la coopération, de la solidarité et du développement durable de tous les domaines.
L’ objectif de la Francophonie est de promouvoir la langue française dans le monde et de contribuer au développement solidaire d’ une coopération exemplaire faisant appel aux compétences de tous, à l’ échange de savoir-faire, au dialogue et à la diffusion de nouvelles technologies.
Personne ne nie aujourd ' hui que dans le contexte actuel de la mondialisation, il existe des risques importants d ' uniformisation et de pertes de valeurs. La lutte pour la diversité culturelle a toujours fait partie des objectifs francophones dès le début de la Francophonie dans les années 50. Cette lutte s’ est déroulée en faisant appel au soutien des autres États, mais aussi à la société civile et aux autres grands espaces linguistiques. Dans la mondialisation actuelle où le modèle unique anglo-américain tend à s’ imposer, où l’ identité culturelle et nationale est en danger, la nouvelle francophonie qui défend les valeurs de diversité, de dialogue, de solidarité et de liberté constitue une alternative puissante dont notre pays a besoin pour préserver sa culture et son identité.
La Francophonie est une réalité roumaine incontestable, car notre pays est membre de plein droit de l’ OIF et est pratiquement présent dans les mouvements francophones depuis plus de 20 ans. La dimension francophone y constitue une présence quotidienne, puisqu’ un quart de la population roumaine a une certaine maîtrise du français, et, même si le français n ' a pas de statut officiel, il existe d ' importantes minorités francophones et grand nombre d ' élèves l ' apprennent en tant que première ou deuxième langue étrangère à l ' école.
Pourtant, beaucoup de Roumains confondent souvent le bilatéral français avec le multilatéral francophone, c’ est pourquoi l’ enseignement du français est parfois trop centré sur la langue et la culture françaises. Les méthodes et manuels de FLE utilisés actuellement dans l’ enseignement roumain traitent souvent des sujets français sans aborder le monde francophone autre que l’ Hexagone.
Dans ce contexte, le français de Sibiu, une ville de Transylvanie, il se retrouve non seulement sous la pression du modèle anglo-américain déjà mentionné, mais aussi de plus en plus remplacé par l’ allemand, privilégié dans ce contexte socio-culturel, peut-être en raison d’ une tradition qui remonte dans le passé. Cette tradition culturelle et linguistique de la ville et du département de Sibiu pourrait, en effet, justifier cette option, ainsi que certains phénomènes économiques et politiques.
19 http:// www. ladocumentationfrancaise. fr / dossiers / francophonie / peres-francophonie. shtml( 28 avril 2017). 20 Rapport OIF La Langue française dans le monde 2014, Paris, Éd. Nathan, 2014, p. 3. 21 Rapport OIF La Langue française dans le monde 2014, Paris, Éd. Nathan, 2014, p. 10. 22 Synthèse du Rapport OIF La Langue française dans le monde 2014, Paris, Éd. Nathan, 2014, p. 4.
102